Navigation des articles

Pain en cocotte sans pétrissage

Jusqu’à présent, Je n’ai pas souvent réalisé de pain. Pourquoi ? Manque de temps, pas toujours trouvé les bons conseils ou bonnes méthodes ? Je suis tombée sur une recette de pain super simple à cuire en cocotte en fonte, au four et j’ai voulu essayer. Ce que j’ai apprécié dans cette recette:

  • Un minimum d’effort
  • Pas besoin de connaissances en boulangerie,
  • Pas besoin de machine à pain no de pétrin.

L’astuce pour avoir de jolies alvéoles  : la pâte doit être bien hydratée et il faut que la pâte ait du temps pour bien lever. Plus la pâte est hydratée, plus vous aurez de jolis trous / alvéoles. La patience sera donc votre meilleure amie ! Résultat ? Premier essai, premier succès, un délice. N’hésitez pas ajouter des graines, épices, herbes aromatiques, fruits secs, pépites de chocolats ou tout ce qui vous fait envie !

  • Pour un pain Préparation: 10 min Repos: plus ou moins 22h Cuisson: 45-50 min
  • 420 g de farine tout usage (de préférence non blanchie, farine T55 en France)
  • 1¼ cuillerées à café de sel
  • 0,8 g de levure boulangère instantanée (levure sèche)
  • 350 ml d’eau tiède (plus ou moins selon le degré d’absorption de votre farine)
  • Un peu de farine (semoule de maïs ou de blé) pour saupoudrer la pâte

La préparation/le repos:

  1. Dans un grand saladier, versez votre farine, le sel et la levure. Versez l’eau petit à petit en mélangeant avec une spatule en silicone. La pâte sera collante, c’est normal. Moi personnellement, parfois, je mélange à la main.
  2. Première levée de la pâte :Couvrez le bol avec un film plastique et un torchon propre. Laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 18 à 21 heures. Au besoin, couvrez le bol avec une couverture s’il fait froid dans la cuisine. La pâte va tripler de volume.
  3. Deuxième levée de la pâte : Une fois ce temps écoulé, retirez la pâte du saladier à l’aide de la spatule et formez une boule. Transvasez-la dans un linge propre préalablement saupoudré de farine ou de semoule de maïs. Saupoudrez également la surface de la pâte.
  4. Couvrez et laissez lever le pâton 2 à 3 heures. Il va doubler de volume.
  5. Avant d’enfourner ajoutez quelques graines ou ingrédients de votre choix à votre pâte à pain.

La cuisson :

  1. Quinze minutes avant la fin de la deuxième levée, placez une cocotte en fonte avec son couvercle dans le four froid. Faites chauffer le four à 230°C en laissant la cocotte avec le couvercle dedans avec un papier sulfurisé dans le fond de la cocotte.
  2. Au bout de 30 minutes, retirez la cocotte en fonte du four (attention c’est très chaud), glissez la pâte dedans en renversant le torchon. (Moi je laisse la cocotte dans le four, j’enlève le couvercle et je glisse la pâte dedans en renversant le torchon sur lequel se trouve la pâte). Remettez le couvercle et laissez cuire à couvert pendant 35 minutes.
  3. Enlevez le couvercle et continuez la cuisson encore 15 à 20 minutes. La croûte doit être dorée.
  4. Laissez refroidir votre pain sur une grille. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.