A défaut de pouvoir voyager en ce moment, c’est avec grand plaisir que je mets quelques saveurs d’ailleurs dans nos assiettes. Pas besoin d’aller au restaurant pour profiter des délicieuses saveurs du Pad Thai. Quelques nouilles au blé ou au riz (pour une recette sans gluten), quelques légumes revenus au wok, une sauce soja/sirop d’érable et quelques cacahuètes et le dépaysement est garanti. De nombreuses variantes sont bien entendu possibles, amusez-vous !
- Pour 4 personnes Préparation: 15 min Cuisson: 20 min en tout
- 200g nouilles de blé (ou de riz pour une recette sans gluten)
- 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide ou autre huile végétale
- 2 oignons de printemps, coupés en lamelles
- 1 petit piment rouge, émincé finement
- 1 cm de gingembre frais épluché
- 2 gousses d’ail, émincées finement
- ½ brocolis, coupé en fleurets
- 1 poivron rouge, coupé en lamelles fines
- 2 carottes, pelées et coupées en rubans
- 4 ou 5 champignons (ici de paris, choisissez ceux de votre choix)
- 30g de cacahuètes hachées grossièrement (ici je n’avais que des amandes grillées)
- 1 petit bouquet de coriandre, ciselé
- 1 citron vert, pour servir (optionnel)
Pour la sauce:
- 5 cuil. à soupe de sauce soja
- 2–3 cuil. à soupe de sirop d’érable
- Faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet. Égouttez puis ajoutez un filet d’huile en remuant bien pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Réservez.
- Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une grande poêle et faites-y sauter les oignons de printemps, l’ail, le piment et le gingembre en remuant sans cesse (environ 5 minutes). Transférez dans une assiette à part et réservez.
- Faites bouillir une grande quantité d’eau et faites cuire 5-6 minutes le brocolis. Egouttez et conservez.
- Faites chauffer le reste d’huile dans le même wok ou poêle et faites-y sauter les brocolis une à deux minutes avant d’y ajouter le poivron rouge, les carottes et les champignons émincez. Faites sauter jusqu’à ce que les légumes soient légèrement cuits mais encore croquants. Transférez dans un plat à part.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol, puis verser dans le fond du wok / poêle. Y ajouter les nouilles et bien mélanger avec la sauce soja + sirop d’érable. Incorporez les oignons de printemps, le piment,le gingembre, l’ail et les légumes sautés. Faites réchauffer pendant une à deux minutes, en remuant régulièrement.
- Servez à l’assiette, en ajoutant une poignée de cacahuètes grillées hâchées grossièrement par dessus chaque portion, de même que de la coriandre fraîche et ciselée (ici je n’avais que des amandes et du persil).
- Ajoutez un filet de jus de citron vert au moment de servir.
No Comments