Navigation des articles

Gâteau millet, amandes, orange

Le millet vous connaissez ?

Récemment, j’ai eu le plaisir de croiser Paul Canévet, un producteur Finistérien (Plonéour lanvern) qui a débuté sa reconversion en bio en 2015. Paul a développé une offre peu ordinaire l’été dernier avec des distributeurs de produits frais et bio disponibles 24h/24. Les distributeurs sont approvisionnés deux fois par jour et proposent un circuit court qui répond aux besoins de certains consommateurs. Pour les Finistériens, vous trouverez ces distributeurs au lieu-dit Le Croissant, à Combrit.

Paul propose un large choix de légumes de saison (toujours!) des œufs, des huiles qu’il fabrique lui-même à partir de ses cultures, telles que l’huile de chanvre, de tournesol ou de cameline, particulièrement riche en Oméga 3 et en Oméga 6.
Des aliments dont il vante les bienfaits pour la santé, tout comme d’ailleurs le millet, cette céréale ancienne et sans gluten, dont il est à l’origine du renouveau dans le secteur, vendu décortiqué pour être cuisiné comme le riz, mais aussi en semoule ou en farine. « Le millet, outre ses qualités nutritives, est une plante qui rentre bien dans la rotation des cultures, et qui est adaptée à la culture bio« .

Petite minute nutritive pour vous présenter les bienfaits du millet: Le millet est une céréale originaire d’Afrique encore peu utilisée chez nous bien qu’on la trouve de plus en plus facilement dans le commerce. Elle peut remplacer le blé dans les régimes sans gluten vu qu’elle est dépourvue de cette protéine. Le millet est une céréale, on le considère donc comme un féculent dans l’alimentation.
Le millet convient à de nombreuses préparations culinaires. Cuit à la vapeur, préparé en bouillie, porridge ou pudding, ajouté aux soupes, aux farces et aux salades, on peut également le faire souffler comme le maïs ou le servir avec une sauce tomate.
En résumé, le millet encore trop peu connu est facile à consommer, sans gluten et donne d’autres saveurs à nos assiettes ! J’ai testé le millet dans ce gâteau millet, orange, vanille, amandes. Un gâteau assez nourrissant et aux notes subtiles qui vous apportera du réconfort lors de vos longues soirées d’hiver ! Laissez-vous tenter…


Pour 4-6 personnes     Préparation: 20 Min     Cuisson: 35 minutes

– 190 g de Millet
– 1 litre de lait
– 2 oeufs
– 150 g de sucre de canne blond
– 1 gousse de vanille
– Le zeste d’une orange
– 50 g d’amandes effilées

  1. Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule rond allant au four.
  2. Portez à ébullition le lait, une gousse de vanille « grattée » dans une casserole et le zeste d’une orange.
  3. Ajoutez-y le millet et laissez cuire pendant 10 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le millet épaississe.
  4. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien. Laissez cuire encore 2 minutes.
    Retirez la casserole du feu.
  5. Battez les oeufs dans un saladier. Ajoutez-y la préparation au millet et remuez bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
  6. Versez la préparation dans le moule beurré et parsemez d’amandes effilées.
    Enfournez pour 35 minutes en vérifiant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau (elle doit ressortir sèche).
  7. Laissez refroidir et dégustez.
    Avec de la confiture c’est délicieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.