Navigation des articles

Bastelle blettes Brocciu

La vie est faite de heureux hasards et de belles rencontres. Allez, je vous raconte deux minutes ma vie… Il y a quelques semaines, je croisais une très belle personne qui, comme moi, est passionnée de cuisine. Des échanges, des dégustations, des envies partagées, des rêves et éclats de rire et une très belle complicité se nouait.
Des plaisirs simples, sincères et généreux à l’image de cette superbe recette Corse que nous avons réalisé.
Jim, pour le nommer, est un amoureux de la vie et a beaucoup de petits et grands bonheurs à partager comme cette recette de Bastelle qu’il avait eu l’occasion de goûter lors d’un de ses voyages en Corse. Quelques blettes, de la brousse Corse ou brocciu (se prononce bròtchiou et pas grountch ou brotch), une pâte souple et légère et cette recette étonnante par ses saveurs et sa texture vous fera sans nul doute voyager.
La cuisson traditionnelle des bastelle se fait au four à pain, avec une cuisson lente, au dessus de la braise. En attendant d’assouvir ce doux rêve d’avoir mon propre four à pain, j’ai effectué la cuisson de mes bastelle à la poêle, j’étais très satisfaite du résultat.
Pour ce premier essai, j’ai scrupuleusement respecté la recette, mais (et je m’excuse par avance auprès des Corses qui n’aimeraient pas de variante à cette recette traditionnelle)  pourquoi ne pas imaginer d’autres garnitures ? Potiron, amandes, raisins par exemple ?
Je vous souhaite de prendre vous aussi autant de plaisir que moi derrière vos fourneaux, de créer, de vous amuser, de partager… c’est ce qui donne à ce blog tout son sens.
Je vous embrasse
A très bientôt


Pour une vingtaine de bastelle    Préparation: 30 min     Cuisson: 25 min Repos: 1h

Pour la pâte
– 500 g de farine
– 1 oeuf
– 100 ml d’huile d’olive
– une bonne pincée de sel
– de l’eau tiède environ 200 ml

  1. Mélangez tous les ingrédients et ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse mais « dure ». Formez un boule et laissez-la reposer recouverte d’un torchon sur un plan fariné 1 heure.

Pour la farce
– 4 bottes de blettes
– 1 oignon
– 300 g de brocciu (Brousse Corse)
– huile d’olive
– sel et poivre
+ huile neutre pour la cuisson

  1. Détaillez les blettes grossièrement et faites-les cuire environ 20 minutes dans une grande quantité d’eau salée.
  2. Pendant la cuisson des blettes, épluchez l’oignon, détaillez-le en cubes et faites-les revenir dans une poêle huilée quelques minutes. Conservez.
  3. Égouttez les blettes, laissez-les refroidir puis pressez les feuilles pour enlever l’eau au maximum.
  4. Hâchez grossièrement les blettes et assaisonnez-les avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Ajoutez le brocciu et mélangez.
  5. Pour chaque bastelle, prenez une boule de pâte de 4 cm de diamètre (plus ou moins) et étalez-la finement sur un plan de travail fariné .
  6. Déposez une cuillère à soupe de farce sur une moitié et refermez en chausson.
  7. Ecrasez les bords à l’aide d’une fourchette. Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
  8. Faite chauffer de l’huile neutre dans une poêle et faites cuire vos bastelles quelques minutes de chaque côté.
  9. Déposez sur du papier absorbant et dégustez chaud ou tiède.Bon appétit !

5 réflexions au sujet de « Bastelle blettes Brocciu »

  1. Quel plaisir de trouver cette recette sur Hellocoton. Les bastelles c’est toute ma vie, toute ma jeunesse en Corse. Quand ma minna les faisait ou qu’elle allait en acheter chez notre meilleure boulanger. Je vais refaire cette recette que j’affectionne tant.
    Merci beaucoup !
    Bisous bisous

    • Je découvre les Bastelles, et j’en sui tombée sous le charme, c’est super et très facile à réaliser. Merci pour ce retour bien sympathique. Belle journée

  2. ces petits bastelles aux blettes me tentent beaucoup
    j’ai quelques fois du mal à trouver des blettes que je remplace par des épinards
    je t’en pique une au passage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *