Navigation des articles

Lasagnes Epinard Ricotta

L’actualité et notre quotidien nous incitent à trouver des astuces, des petits trucs pour continuer à bien manger tout en préservant, autant que possible, notre pouvoir d’achat. Je sais, pas simple et je suis la première concernée. Bon, je pourrais ici faire un laïus sur le sujet, me fâcher, revendiquer certaines opinions (ça n’est pas l’envie qui manque) mais je suis plutôt de nature à voir le verre à moitié plein plutôt que le contraire alors restons optimistes ! Il existe de petits gestes du quotidien qui peuvent présenter des solutions et nous permettre de faire des économies. Récemment, et un peu par hasard, je suis tombée sur le site envie de bien manger.
Ce site s’adresse à celles et ceux qui souhaitent trouver des recettes simples, rapides et variées. Par ailleurs, sur chaque fiche recette, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de bons de réduction sur les produits nécessaires à la réalisation de la recette. Je n’ai pas pour habitude de « collectionner » les réductions, je suis, en général trop peu organisée pour y penser, les mettre de côté… Mais là, la démarche est un peu différente. On recherche une recette simple par ingrédient, on en sélectionne une ou plusieurs et on bénéficie des réductions en lien avec la recette. C’est facile et on trouve les produits concernés dans la plupart des enseignes de la grande distribution. Alors oui, il faut avouer que ce sont des recettes sommes toutes classiques et que vous ne trouverez certainement pas le menu de vos fêtes de fin d’année sur ce site. En revanche, pour le quotidien, et si vous n’avez pas envie de passer trop de temps dans la cuisine il y a de bonnes idées. J’ai donc réalisé une première recette proposée sur le site envie de bien manger des lasagnes épinards ricotta


Nous sommes en effet au cœur de la saison des épinards frais. J’ai la chance d’avoir une grande puce qui adore les épinards, depuis toujours car elle les a découvert en dehors de la cantine. La préparation des épinards demande du soin, de l’assaisonnement et une dose d’amour pour faire de ce légume un délice même pour ceux qui font la grimace juste à l’idée d’en manger… En plus d’être un délice lorsqu’il est bien préparé, l’épinard présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Bien pourvu en fibres, en minéraux et en vitamines je vous conseille de le consommer le plus frais possible pour bénéficier au maximum de ses bienfaits. Faible en calories, il peut être consommé cru en salade ou cuit comme ici dans ces lasagnes. Nous sommes donc partis pour cette recette ultra simple à réaliser et toute douce et onctueuse en bouche. J’ai pris une liberté par rapport à la recette du site en réalisant ma béchamel maison. Ça n’a quand même rien à voir avec celle déjà préparée. Quelques plaques de lasagne, des épinards frais, de la ricotta pour le côté crémeux, un peu de basilic et du parmesan et le tour est joué !

Pour 6 personnes   Préparation: 15 min    Cuisson: 20 min

– 9 feuilles de Lasagnes
– 30 g de Beurre (+ 25g pour la plat)
– 600 g d’ épinards frais
– 500 g de Ricotta
– 60 g de Gran Gusto Galbani
– 1 oignon
– 6 feuilles de basilic
Pour la béchamel:
– 50 g de beurre
– 50 g de farine
– 600 ml de lait
– Sel, poivre
– Noix de muscade

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Préparez la béchamel:
    Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais.
    Ajoutez la farine et remuez avec une cuillère de bois sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir.
    Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
    Assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée.Conservez
  3. Epluchez et émincez l’oignon.
  4. Dans une poêle, faites fondre le Beurre.
  5. Lorsque le beurre est bien fondu, ajoutez les oignons afin de les faire colorer pendant 2 minutes.
  6. Ajoutez les épinards dans la poêle puis les feuilles de basilic ciselées.
    Arrosez le tout avec un petit verre d’eau. Assaisonnez selon votre goût.
    Laissez cuire dans la poêle à feu moyen pendant dix minutes.
  7. Essorez le mélange d’épinards, d’oignon et de basilic afin d’enlever l’excès d’eau éventuel.
  8. Dans un saladier, mélangez vos épinards avec de la ricotta émiettée et la béchamel.
  9. Munissez-vous d’un plat à gratin et beurrez-le.
  10. Commencez le montage de vos lasagnes en plaçant une couche de pâte à lasagne puis une couche de mélange aux épinards et à la ricotta. Répétez cette opération jusqu’à l’épuisement des ingrédients. Versez ensuite la deuxième brique de sauce béchamel sur la couche supérieure de pâte à lasagnes.
  11. Parsemez généreusement de parmesan et disposez quelques feuilles de basilic supplémentaires. Enfournez pendant 40 minutes. Il faut que vos lasagnes soient bien dorées et que le parmesan soit convenablement gratiné.
  12. Servez bien chaud ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.