C’est la saison des courges en tout genre: potimarron, courge butternut, pâtisson… Les idées manquent parfois pour les préparer différemment qu’en soupe. Aujourd’hui, j’ai improvisé une recette avec ce que me proposait mon frigo. Un peu de mesclun, quelques quartiers de potimarron légèrement rôties, des noisettes et quelques quartiers de clémentine et voici une délicieuse recette qui donne du peps à notre automne. Un régal ! Je pense mettre cette petite salade au menu de mon prochain repas de Noël.
Pour 4 personnes Préparation 10 minutes Cuisson: 20 min
- 200 g de mesclun
- 4 clémentines
- 200 g de potimarron
- 15 g de sucre de canne roux
- 15 g de beurre
- 1 pincée de muscade en poudre
- 1 C à S de vinaigre balsamique
- 2 poignées de noisettes entières
- Copeaux de parmesan
- le jus d’une orange
- 2 C à S d’huile de sésame
- Sel, poivre
- Epluchez le potimarron et détaillez-le en lamelles d’environ 2 cm d’épaisseur
- Dans une poêle, faites fondre le beurre
- Ajoutez le sucre
- Déposez les lamelles de potimarron et laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes et changeant de côté régulièrement (les lamelles doivent-être fondantes mais pas écrasées)
- Au dernier moment versez la cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
- Préparez la vinaigrette: versez le jus d’une orange fraîchement pressée dans un bol. Ajoutez l’huile de sésame, salez, poivrez.
- Dans 4 assiettes, répartissez le mesclun, quelques quartiers de clémentine, quelques noisettes concassées, quelques lamelles de potimarron, et des copeaux de parmesan. Ajoutez un peu de vinaigrette et dégustez !
No Comments