Je cherchais, pour nos gratins une alternative à la béchamel et au gruyère. Petit pignon étant intolérante au lactose, impossible de faire comme d’habitude… C’est en feuilletant un des livres de Valérie Cupillard « sans lait et sans œuf« , que j’ai repéré un de ses gratins, à base de poudre d’amande : Allez hop, trop facile, je teste cette recette. Je m’attendais à un résultat peut-être un peu « sec » sans sauce, et bien pas du tout ! Voilà une recette originale, rapide, sans lactose et light, trop bien ! C’est adopté, je l’utilise sur tout mes gratins…
Pour 4 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 15 min puis 25 min
-4 blancs de poireaux
-Un bol de poudre d’amande
-2 C à S de persil haché
-1 gousse d’ail
-sel , poivre
- Épluchez les poireaux, ne gardez que les blancs et coupez-les en grands morceaux (de 5 cm environ). Faites-les cuire 15 minutes à la vapeur.
- Épluchez la gousse d’ail et frottez avec celle-ci un plat à gratin. Ajoutez les poireaux égouttés. Salez, poivrez.
- Préchauffez votre four à 200°C
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et le persil. Ajoutez ce mélange dans le plat à gratin.
- Enfournez pour environ 25 min. Dégustez aussitôt.
Bon appétit !
8 Comments
Pauline de La Compagnie Sans Gluten
7 mars 2012 at 10:45Très bonne idée tout ça ! Je n’aurais pas pensé à la poudre d’amandes. Pour les légumes un peu « secs », ou pas assez humides, un trait de crème liquide soja dessus après coup ? Ca a l’air très bon en tout cas ; )
Laurence
7 mars 2012 at 02:11Essaie le tofu soyeux. Je n’aime pas la bechamel et le tofu apporte l’humidité qui pourrait certainement manquer a ton gratin si les légumes n’étaient pas appropries a la poudre d’amande. Ou meme les 2 ! Le tofu soyeux, tu peux aussi le mélanger avec des epices, c’est super et ça remplace bien.
Bises.
Fercot Marie-Hélène
6 mars 2012 at 22:52Je ne suis pas la seule à piquer des idées dans les bouquins de Valérie Cuppilard.J’ai tenté des crêpes en remplaçant par 2 cuilléres à soupe de purée d’amandes diluées dans de l’eau (un lait d’amandes) et c’était délicieux.L’adaptation aussi d’un « pâté de pommes de terre » ou gâteau de pommes de terre pour les bourbonnais pure souche a fait la joie des gourmands de la famille ,en remplaçant la crème fraiche par un mélange purée de noisettes et purée d’amandes.Préparant une vie de retraités à bord d’un bateau ,je pense très sérieusement à modifier mon avitaillement .Bravo pour votre blog et bonne continuation .Marie-Hélène
Will
7 mars 2012 at 11:09Oui ce livre est un peu une référence en la matière ! De notre côté, même si nous resterons sur la terre ferme, nous faisons évoluer nos courses petit à petit !
Merci pour ce commentaire et bonne continuation à vous !
Tombouctou
6 mars 2012 at 21:39Mais c’est fabuleux comme idée ! Même sans être intolérant-e au lactose. Faut-il néanmoins privilégier les légumes un peu humides (qui rendent un peu d’eau) ou est-ce que ça marche à tout les coups ?
Caro
6 mars 2012 at 23:06Pour le moment, j’ai testé cette recette avec de la purée de potiron, du choux-fleur et des Brocolis. Je pense qu’il faut privilégier, en effet, les légumes un peu « humides », sinon, le résultat risque d’être un peu sec. Si tu essayes d’autres versions n’hésites pas à nous en faire part !
Vanina972
9 février 2014 at 17:54Prenez la même recette , et à la place des amandes ou du tofu, essayez la purée de noix de cajoux que vous diluerez dans un peut d’eau afin d’obtenir presque ou casiment la même consistance qu’une crème liquide. Parsemez le tout de chapelure , un petit passage au four et le tour est joué. Les légumes sont beaucoup moins secs.
caro
16 février 2014 at 16:16Héhé pas bête, à tester pour la prochaine fois en effet ! Merci pour le tuyau 🙂