Navigation des articles

Quiche Brocolis, épinard pâte à tarte froment sarrasin

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec une recette simplissime à réaliser très rapidement.

Tout comme vous, je n’ai pas une heure chaque soir pour cuisiner… alors on essaye d’équilibrer nos assiettes, on y ajoute des saveurs, des ingrédients de saison, du plaisir et du gourmand.

Oui, une quiche, rien de bien incroyable me direz-vous mais une quiche faite maison et réussie, c’est mieux. Aujourd’hui, je vous propose une base de fond de tarte salée que vous pourrez marier avec les légumes et garnitures de votre choix. Un véritable jeu d’enfant pour cette recette in-ra-table. Je vous explique la recette juste après cette parenthèse où je vous explique ma bonne résolution liée à une cuisine saine et économique.

Delicious homemade spinach quiche

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma ressente collaboration avec le site Envie De Bien Manger. Ce site m’a plu par sa simplicité de navigation, ses recettes faciles à réaliser et les bons de réduction dont on peut bénéficier pour les achats du quotidien. Il vous suffit de créer un compte, de les imprimer et le tour est joué !

Je dois avouer que je ne suis pas du genre à collectionner les bons d’achat, et surtout pas à y penser lorsque je vais faire mes courses.

Il faut dire que, certainement comme vous, je n’accorde pas beaucoup d’intérêt à cette tâche hebdomadaire qui s’apparente davantage à un supplice qu’à un moment agréable…

Alors j’enchaîne les « petites courses » à la « va vite » et le passage en caisse est souvent douloureux. On a vite fait d’exploser le budget course arrivé à la fin du mois. Je dois avouer que je ne suis pas une excellente gestionnaire mais le quotidien nous l’imposant, j’y travaille…

Pour nous tous, il faut avouer qu’un certain nombre de produits du quotidien arrivent dans notre frigo chaque semaine.

Beurre, fromage, lait, yaourt… alors tant qu’à aller faire les courses, autant essayer si possible de faire quelques économies. Quelques centimes d’euros par ci et par là et la solution proposée par Envie de Bien manger me fait économiser toutes les semaines, environ 9 euros.

Ça n’est pas incroyable mais, mis bout à bout ça devient rapidement intéressant !

Du coup, à la maison, on met les sommes cumulées dans une boîte (oui, comme si on était en sevrage tabagique…), et on se fait un petit plaisir quand la somme devient intéressante. C’est une vraie démarche positive qui nous fait faire l’effort de regarder ce que nous achetons et ce que nous dépensons au quotidien. Pour cette recette, par exemple, j’ai bénéficié d’un coupon d’1 euro sur la gamme Président Bio. Pas mal non ?

Vous pourrez donc retrouver certaines de mes recettes sur le site Envie De Bien Manger. Simples gourmandes et économiques pour des repas de tous les jours elles vous permettront de trouver un peu d’inspiration si vous en manquez.

 Revenons-en à notre quiche et à sa pâte inratable ! J’ai découvert cette recette lors d’un apéritif chez une amie qui me l’a faite découvrir.

J’ai envie de l’appeler le fond de tarte BZH. Avec ses notes de beurre salé et de sarrasin, je ne pouvais pas lui donner un autre nom !

Ici, je l’accompagne d’un mélange épinards hachés et brocolis et toute la famille se régale. Amusez-vous, ajoutez des ingrédients, retirez-en, faites ce que vous voulez avec cette base de fond de tarte/quiche salée !

Pour 1 tarte salée Préparation : 10 min Cuisson : 25-30 minutes

Pour la pâte :

  • 62 g de farine blanche
  • 62 g de farine de sarrasin
  • 62 g de beurre demi-sel ramolli
  • Un peu de lait

Garniture :

  • 200 g d’épinards frais
  • 120 g brocolis
  • 2 œufs
  • 2 C à S de crème fraîche allégée
  • Sel, poivre

Préparez la pâte :

Dans le bol d’un mixeur mélangez les farines et le beurre détaillé en dés.

Ajoutez peu à peu un peu le lait jusqu’à l’obtention d’une boule homogène mais pas collante.

Réservez 15 minutes au frais avant d’étaler la pâte.

Préparez la garniture :

Faites fondre une noix de beurre dans une cocotte. Faites-y suer les épinards. Ils doivent rendre un peu d’eau. Faites-les cuire environ 10 minutes en remuant régulièrement. Salez-poivrez. Réservez

Faites cuire les bouquets de brocolis à l’eau ou à la vapeur. Conservez.

Dans le bol d’un mixeur placez les épinards, les brocolis, les deux œufs, la crème fraîche. Salez, poivrez légèrement. Conservez.

Préchauffez le four à 180°.

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte et placez-la dans un plat à tarte.

Piquez le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette.

Ajoutez la garniture. S’il vous reste de la pâte vous pouvez décorer le dessus de la tarte.

Enfournez pour environ 25-30 minutes.

Dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.