Navigation des articles

Bavarois aux mangues

Nous avions envie, avec ma poupette de préparer un joli dessert gourmand et surtout 100% vegan. Un peu plus long à préparer certes, mais un résultat bluffant qui fera son effet whaou dans n’importe quel repas. Vous pouvez bien entendu remplacer la mousse et le coulis de fruit par le fruit de votre choix en fonction des saisons. Amusez-vous !

Pour 8 personnes     Préparation: 40 min     Cuisson: 40 min en tout

Pour la génoise
– 200 g de sucre de canne blond
– 1/4 de c à c de vanille moulue
– 1/2 c à c de sel
– 3 c à c de poudre à lever
– 150 ml d’huile végétale neutre
– 2 c à s de purée d’amande
– 250 ml de lait de soja
– 50 g de fécule de maïs
– 250 g de farine de blé T55
Pour la mousse de mangue
– 480 g de tofu soyeux
– 200 ml de crème de soja
– 150 g de mangue fraîche détaillé en cubes
– 2 c à c d’agar-agar
– 1 pointe de couteau de vanille moulue
Pour le coulis de mangue
– 200 ml d’eau
– 100 g de mangue fraîche détaillé en cubes
– 35 g de sucre de canne blond
– 1 c à c d’agar-agar
Décoration:
– Noix de coco râpée
– Citron vert

  1. Préparez la génoise: Dans un saladier, mélangez le sucre avec la vanille, le sel, la poudre à lever, la purée d’amande et l’huile. Ajoutez le lait de soja, mélangez au fouet. Ajoutez la fécule puis incorporez la farine en 3 fois. Mélangez énergiquement le tout énergiquement pour éviter les grumeaux. Chemisez un moule de 20 X 30 cm puis versez-y la pâte. Faites cuire 25 à 30 min à 180°C. La génoise doit-être bien dorée.
    Laissez refroidir. Découpez un disque de génoise de la taille d’un moule à charnière. Si la génoise n,’est pas bien plate, la couper à l’aide d’un grand couteau bien éguisé. Vous devez optenir une épaisseur de 2 cm grand maximum.
    Découpez un disque de papier cuisson de la même taille. placez ce debout sur le côté dans le moule puis ajoutez la génoise. Cette méthode va vous permettre d’empiler facilement les couches du gâteau.
  2. Préparez la mousse: Mixez tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition en mélangeant constamment au fouet. faites cuire pendant 2 minutes dés que l’ébullition commence en mélangeant vigoureusement. laissez tiédir quelques minutes et versez sur la génoise. Laissez prendre au frais au frigo pendant 2 heures.
  3. Préparez le coulis: mixez ensemble tous les ingrédients. Portez à ébullition dans une petite casserole en mélangeant constamment. faites cuire 1 minute à ébullition. Versez sur la mousse bien prise et laissez prendre au frais pendant 1 heure environ.
  4. Démoulez en ouvrant la charnière, déposez sur un plat puis retirez le papier cuisson autour du bavarois. Saupoudrez de noix de coco râpée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *