Navigation des articles

Potée légumes d’hiver, haricots

L’hiver est bien long cette année et je cherche constamment des recettes réconfortantes et gourmandes pour garder le cap. Et si on revisitait la traditionnelle recette de la potée en version végétalienne ? Quelques légumes de saison, des aromates et quelques coco de Paimpol (ou haricots blancs) et voici une recette équilibrée et savoureuse à partager un dimanche au coin du feu entre amis ou en famille. Il vous faudra un peu de patience pour réaliser cette recette car les haricots nécessitent de tremper pendant une nuit avant leur cuisson, mais vous ne serez pas déçus ! Bon appétit !


 

Pour 4-5 personnes    Préparation: 15 minutes     Cuisson: entre 1h30 et 2h

– 1 chou vert d’à peu près 1 kg
– 500 g de carottes
– 300 g de navets
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 4 à 6 pommes de terre moyennes à chair ferme
– 1,5 à 2 litres d’eau
– 2 càs d’huile (de colza ou d’olive)
– 1 bouquet garni
– 2 clous de girofle
– Poivre, Sel

  1. Cuisson des coco de paimpol ou, à défaut des haricots blanc:
    La veille, placez les haricots dans un grand saladier et couvrez-les d’eau froide.
  2. Egouttez-les (ne pas récupérer l’eau de trempage, elle est pleine d’amidon ce qui rend les haricots indigestes), rincez-les et égouttez de nouveau.
  3. Versez-les dans une grande casserole et recouvrez-les de 3 ou 4 fois leur volume d’eau froide.
  4. Portez à ébullition (ne pas couvrir la casserole) et faites cuire environ 50 minutes en fonction de la consistance souhaitée.
  5. Egouttez-les et conservez
    Préparation de la potée:
  6. Au fond d’une grande marmite, déposez le bouquet garni, les oignons épluchés et piqués chacun d’un clou de girofle, l’ail épluché, l’huile, le sel et quelques grains de poivre.
  7. Préparez vos autres légumes : éliminez les feuilles extérieures du chou, avant de le couper en quatre. Lavez et pelez les carottes et les navets.
    Ajoutez tous ces légumes dans la marmite, versez l’eau, couvrez et laissez mijoter 1 heure. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  8. Au bout d’une heure, ajoutez les pommes de terre épluchées dans la marmite (les couvrir d’un peu d’eau supplémentaire si nécessaire) et laissez cuire 20 minutes supplémentaires.
  9. Ajoutez les haricots cuits et égouttés à la potée avec les pommes de terre et poursuivez la cuisson 10 minutes à petits frémissements. Dégustez !

Une réflexion au sujet de « Potée légumes d’hiver, haricots »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *