Navigation des articles

Tofucake à la framboise

Un jour, en consultant le blog de Tombouctou, allias much more than sushi, je suis tombée sur sa recette de tofucake avocat, chocolat. Très inspirée par celle-ci, j’ai remplacé l’avocat par des framboises et fait quelques ajustements.
Simple et sans cuisson, ce dessert, en plus d’être bon, est très original. Une de nos premières recettes à base de tofu soyeux que nous n’hésiterons pas à décliner avec d’autres fruits de saison :)

   

Pour 2 cercles de 8 cm de diamètre              Préparation : 25 min 

-200 g de framboises
-150 g de tofu soyeux
-65 g de mélange noix, amandes, noisettes
-35 g de dattes
-4 c à s de sirop d’agave
-1 c à c d’huile de noix
-2 g d’agar-agar en poudre

Préparez le fond du gâteau :

  1. Dans un robot, déposez les dattes, le mélange de fruits secs et l’huile de noix. Mixez afin d’obtenir une pâte homogène.
  2. Tapissez le fond de 2 cercles à pâtisserie posés sur du papier sulfurisé. Tassez bien le tout et réservez au frigo pendant 1 heure.

Préparez la garniture :

  1. Versez dans un robot les framboises, le tofu et le sirop d’agave. Mixez longuement afin d’obtenir une consistance bien crémeuse.
    Remettez ce mélange sur le feu, faites bouillir et ajoutez alors l’agar-agar en poudre. Mélangez pendant 1 minute sans vous arrêter.
  2. Ajoutez cette préparation à vos cercles et laissez poser quelques heures au frigo (pas trop longtemps non plus, le fond du gâteau risquerait de ramollir). Vous pouvez ajouter, au dernier moment des pralines, des copeaux de chocolat etc, selon vos envies.

Bon appétit !

19 réflexions au sujet de « Tofucake à la framboise »

  1. Ping : tofucake aux poires | Cocotte et BiscotteCocotte et Biscotte

  2. J’aime beaucoup les couleurs !!

    Je n’ai jamais goûté le tofu mais j’suis vraiment curieuse de le cuisiner !!

    Merci !

  3. Voilà une parfaite réussite gourmande que je tenterai très volontiers. Je suis une fan absolue de tofu soyeux… Quand on commence on a du mal à s’arrêter mais c’est vrai qu’autour de moi les personnes se bloquent souvent sur le mot « tofu »… Je leur fais goûter alors une de mes préparations et miracle…, ils commencent à adoucir leur point de vue :-) !

  4. Bienvenue dans le monde merveilleux du tofu soyeux !
    C’est toujours hyper agréable de voir les recettes vivre et évoluer de blog en blog. Merci pour la citation. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>