Navigation des articles

Tofucake aux poires

Après avoir expérimenté, il y a quelques mois, le tofucake à la framboise, j’avais envie de tester cette excellente base de dessert (trouvée sur le blog de tombouctou) avec des poires. Le mélange tofu soyeux et poires donne une saveur douce et agréable en bouche, un vrai bonheur.
Voici une petite recette légère, rapide, végétalienne, onctueuse bref, par-fai-te !
Pour celles et ceux qui seraient tenté de faire la grimace en voyant le mot tofu dans une recette sucrée je vous met au défi de goûter ce ptit gâteau…vous m’en direz des nouvelles.

        

Pour 2 petits cercles de 8 cm de diamètre               Préparation : 25 min

-200 g de poires (dont une à conserver pour la présentation)
-150 g de tofu soyeux (en magasin bio)
-65 g de mélange noix, amandes, noisettes
-35 g de dattes
-2 c à s de sirop d’agave
-2 g d’agar-agar en poudre
-1 c à c d’huile de noix

Préparez le fond du gâteau :

  1. Dans un robot, déposez les dattes, le mélange de fruits secs et l’huile de noix. Mixez afin d’obtenir une pâte homogène.
  2. Tapissez le fond de 2 cercles à pâtisserie posés sur du papier sulfurisé. Tassez bien le tout et réservez au frigo pendant 1 heure.

Préparez la garniture :

  1. Versez dans un robot les poires épluchées, et le sirop d’agave. Mixez longuement afin d’obtenir une consistance bien crémeuse. Transvasez dans une casserole.
  2. Faites bouillir ce mélange. Ajoutez l’agar-agar en poudre et continuez à mélanger pendant environ 1 minute. Déposez le tout dans le bol d’un mixeur, ajoutez le tofu soyeux et mixez.
  3. Ajoutez cette préparation à vos cercles et laissez poser quelques heures au frigo (pas trop longtemps non plus, le fond du gâteau risquerait de ramollir).

Au moment de servir, disposez sur le dessus du tofucake des lamelles de poire.
Bon appétit !

13 réflexions au sujet de « Tofucake aux poires »

  1. une jolie recette en effet qui nous met l’eau à la bouche !
    Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette inventée par Papoune. C’est son premier concours et un petit coup de pouce lui ferait bien plaisir ! Le lien est sur mon blog et la recette s’appelle « tartine fenouil, tomate et émincé de thon ». Un grand merci et bon lundi. Bisous

    • Ta recette est vraiment top car elle permet de la marier avec plein de fruits différents et de l’adapter aux saisons, je ne m’en lasse pas ! merci encore à toi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>