Navigation des articles

Petits fromages végétaliens figue et noix

À mi-chemin entre notre période « boulettes » et notre envie de supprimer le lait animal de notre alimentation voici une de nos dernières découvertes… et quelle découverte !
Pour les végétaliens pas question de manger du fromage « classique » et bien voici une alternative à tartiner, qui n’a absolument rien à envier au fromage, au contraire car beaucoup moins grasse et beaucoup plus saine !

Nous avions hâte de tester cette recette, à base de tofu lactofermenté (mariné au tamari), repérée il y a quelques temps, sur Saveurs Végétales… c’est chose faite. Vous trouverez ce type de tofu en magasin bio au rayon frais, regardez bien ou demandez directement la référence ! Et si vous le trouvez mais nature, suivez la suggestion de Green me up : « Je l’ai coupé en dés et fait tremper une nuit dans une marinade à base d’huile d’olive, de quelques olives noires, une gousse d’ail hachée, un peu de citron, des herbes de Provence, du sel et du poivre ».
Pour faire court, il s’agit là, d’une de nos meilleures recettes depuis le début du blog… si si ! Il vous suffit de quelques minutes pour avoir vos propres fromages vegan. Sans compter que vous aurez la possibilité de faire évoluer la recette suivant vos goûts et vos envies.

Même si vous ne cherchez pas forcement d’alternatives aux produits laitiers, vous devriez goûter à ces petits fromages vegan histoire d’en connaître la palette de goûts qui, à coup sûr, vous surprendra… Nous attendons vos retours en tout cas !

             Cliquez sur les photos pour les agrandir…

Pour 16 boulettes de fromage              Préparation : 10 min + 1/2h au frigo

-200 g de tofu fermenté mariné au tamari (ou aux olives)
-100 g de cerneaux de noix
-80 g de figues séchées
-quelques brins de ciboulette frais
-1 c à c de sel
-2 c à s d’huile de noix

  1. Coupez le tofu et les figues en petits morceaux puis placez les dans le bol d’un mixeur. Ajoutez l’huile de noix et le sel et mixez le tout une ou deux minutes.
  2. Transvasez ce mélange dans un saladier et ajoutez-y la moitié des cerneaux de noix que vous aurez préalablement concassées. Mélangez.
  3. Concassez le reste des noix et ciselez la ciboulette.
  4. Formez de petites billes à l’aide de la préparation tofu, figue, huile de noix et noix, et roulez-les délicatement dans les cerneaux ou dans la ciboulette ciselée.
  5. Placez les billes au frais au minimum 1/2 heure et ou mieux 1 heure avant de servir. Dégustez ensuite sur du bon pain. Miaaam :)

Bon appétit!

17 réflexions au sujet de « Petits fromages végétaliens figue et noix »

  1. j’entend beaucoup parler de boulettes en ce moment. Et même le menuisier qui installe ma cuisine en fait en allumant ma plaque à induction alors qu’il y a des cartons dessus. et en plus il se barre chercher des outils. Heureusement que je suis allée chercher un truc dans le salon et que j’ai entendu ma cuisinière faire du bruit

  2. Ce tofu fermente est une belle découverte en effet et certainement que les adeptes du vege en sont fans ^^ J’aime sans être végétarienne. Chacun son chemin ^^
    Bises gourmandes.

  3. Yeah, toi tu sais donner envie, ça a l’air fabuleux, je les avais repérés chez Saveurs Végétales, mais pas encore essayés. J’adore inventer des fromages vegan, c’est un délice chaque fois renouvelé. Je suis ravie d’avoir une recette testée et approuver à mettre sur ma liste de « fauxmages à tester ».

  4. Mmmh, des petits « chèvre frais », c’est encore mieux qu’au marché ! Vous allez m’aider à convaincre mes parents d’arrêter aussi le lait, ils aiment tellement le fromage… qu’ils ont peur :(

    C’est bien de remettre en question sa consommation de produits laitiers ! J’ai arrêté depuis plus d’un an et ne l’ai jamais regretté. Pour la peau surtout, c’est fou. Et sincèrement, c’est pas aussi dur de substituer qu’on le pense… sauf pour le fromage, justement !!! :D
    Donc merci, ça a l’air si simple !

    Bon WE !

    • Alala le fromage… en fait je crois que l’erreur que l’on fait quant on s’intéresse au régime végé c’est de vouloir retrouver le goût et les textures de la viande et du fromage ! Or ce que nous avons découvert, c’est une multitude d’autres goûts et textures tout autant, voir plus intéressants que la viande ou le fromage :) Encore faut-il l’accepter et ça c’est pas donné à tous… la force des habitudes et des préjugés :( Mais sincèrement, ces petits fromages en plus d’êtres supers bons, ils sont rapides et faciles à faire et tu peux même les customiser :D le plus compliqué finalement c’est de trouver du tofu lactofermenté…

      • Hello ! J’ai trouvé le tofu lactofermenté mais que du nature ! Je l’ai coupé en dés et fait tremper une nuit dans une marinade d’olives et d’ail dans un peu d’huile d’olive et c’était pas mal. Pour le reste, j’ai fait tout comme vous, avec du gomasio au lieu du sel, et mes parents ont vraiment aimé, même si c’est un goût nouveau :)
        donc merci !

          • Huile d’olive, qq olives noires et une gousse d’ail hachés, un peu de citron, herbes de provence, sel et poivre !
            Je me demande si un peu de miel dans ces fromages n’irait pas aussi (mais j’en met partout !).

          • :) super merci à toi ! Du coup j’ai mis l’article à jour avec ton petit plus. Pour le miel j’en sais strictement rien :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>