Bon, les quiches et tartes salées, c’est bon, on est rarement déçus, mais, il faut quand même avouer que, même si on s’amuse avec les ingrédients, c’est toujours un peu la même base.
Et pourquoi ne pas revisiter la pâte brisée traditionnelle en une version plus saine (sans oeufs, sans lait, sans beurre), plus légère et plus originale?
Ouvrons le placard: tiens des flocons d’avoine, un peu de lait de soja, de l’huile d’olive et un peu de gruyère râpé et nous voici avec un fond de tarte qui change un peu.
Ici, j’y ai ajouté des carottes râpées, des cerneaux de noix et du cumin, mais amusez vous et garnissez-les comme vous le souhaitez !
Pour 4 tartelettes Préparation: 10 min Cuisson: 40 min
– 4 grosses carottes
– 1 oignon
– 1 C à S d’huile d’olive
– 1 C à C d’herbes de provence
– 150 g de flocons d’avoine
– 300 ml de lait de soja
– 120 g d’emmental râpé
– 1 C à C de cumin en poudre
– sel, poivre
- Préchauffez le four à 180°C
- Pelez et râpez les carottes. Epluchez et émincez l’oignon.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir quelques minutes les oignons et les carottes. Ajoutez le cumin, salez, poivrez.
- Pendant ce temps, dans un saladier, versez les flocons d’avoine et ajoutez le lait de soja. Ajoutez les 2/3 du fromage râpé et laissez poser 15 minutes.
- Versez la préparation dans des cercles en inox pour former des ronds. Ajoutez le mélange carottes, noix.
- Ajoutez quelques cerneaux de noix sur chaque tartelette et saupoudrez du reste de fromage.
- Enfournez, laissez cuire environ 40 minutes puis dégustez avec une salade.
Bon appétit !
3 Comments
Isabelle de Guinzan
22 mars 2015 at 21:45Je viens de tester et on a adoré ! C’était vraiment parfait au niveau des saveurs et du mélange des textures. Par contre en suivant les proportions de la recette je me suis retrouvée avec beaucoup beaucoup de carotte en trop alors je ne sais pas trop ce qui explique ça parce que je n’ai pas hésité à en mettre autant que je pouvais ! Pas grave, ça fera des restes bien sympa pour demain 😉 Une fois de plus merci pour la recette !
Acr0
11 septembre 2014 at 16:30Elles me parlent !
metscraquants
10 septembre 2014 at 17:50On peut imaginer tellement de variantes pour les tartes, entre la pâte et la garniture. J’adore ton idée de pâte. Er carotte et noix, cesr juste délicieux !