Navigation des articles

Flans de courgettes, compote de poivrons et tuiles croustillantes

Attention voici une impro RÉUSSIE made in Cocotte… Un flan végétalien de courgettes avec sa petite compote de poivrons (sucrée-salée) et une tuile de fromage aux graines.

Pour nos amis végétaliens, il suffira de trouver un autre accompagnement « craquant ». D’ailleurs si vous avez des idées, encore une fois, nous sommes preneurs… Quelque chose de similaire voir carrément autre chose apportant un ptit plus sympa !
L’avantage étant, que tout peut-être préparé à l’avance car vous le servirez frais ! Vous aurez juste les tuiles de fromage à mettre au four au dernier moment….
Voilà voilà, assez parlé, place à la cuisine.

     Cliques sur les images et plus grandes elles seront 😀

Pour 6-7 verrines               Préparation : 30 min               Cuisson : 30 min

Pour les flans de courgette :
-370 g de courgettes
-200 ml de crème végétale liquide (soja, épeautre)
-2 g d’agar-agar
-5 ou 6 feuilles de basilic frais
-sel, poivre

Pour la compote de poivrons : déjà abordée ici !
-3 poivrons rouges
-1 gros oignon coupé en deux et émincé
-2 c à s d’huile d’olive
-1 gousse d’ail pilée
-1 c à s de sucre roux
-3 c à s de vinaigre de xérès
-(1 pincée de paprika doux)

Pour les tuiles croustillantes :
-200 g d’emmental râpé
-1 poignée de graines de caro

On commence par le flan :

  1. Commencez par laver les courgettes pour les coupez en cubes. Faites-les cuire, à la vapeur pendant environ 20 minutes.
  2. Pendant ce temps rincez et épépinez les poivrons. Coupez-les en fines lamelles et mettez-les dans une casserole.
  3. Ajoutez l’oignon émincé et l’huile d’olive. Cuire le mélange à feu très doux en remuant de temps en temps pendant environ 25 minutes (les poivrons et les oignons doivent être fondants).
  4. Dans une autre casserole, faites chauffer la crème végétale liquide. Lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez l’agar agar tout en remuant pendant 1 minute.
  5. Placez ce mélange dans un mixeur. Ajoutez les cubes de courgette cuits et les feuilles de basilic. Mixez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux de courgette.
  6. Transvasez dans des verrines. Laissez refroidir à température ambiante avant de placer au frigo pendant 2 heures minimum.
  7. Revenez à vos poivrons que vous mixez une fois cuit afin d’obtenir un mélange lisse.
  8. Remettez le mélange dans une casserole. Faire revenir à feu doux (environ 5 minutes) avec l’ail, le sucre roux, le vinaigre et le paprika.
  9. Finalisez avec les tuiles croustillantes. Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé.
  10. Faites de petits tas d’emmental râpé en les espaçant un peu. Ajoutez quelques graines sur chaque tas. Faites cuire environ 10 minutes à 200 ° C.

Vous n’avez plus qu’à rassembler vos trois éléments et hop c’est parti 🙂

Bon appétit !

16 réflexions au sujet de « Flans de courgettes, compote de poivrons et tuiles croustillantes »

  1. Très sympa ce cracker vegan !! J’aime beaucoup. Merci pour l’idée ! Belle impro et belle verrine.
    Dis, tu m’as interpelle sur mon blog avec ton com et t’avait interroge, si tu veux bien me répondre, je serai ravie car je suis simplement curieuse de la mega super réponse et solution que tu pourrais m’apporter ^^ Merci a toi et a très bientôt. Bises gourmandes.

  2. Ooo elle est très réussie ton impro, ça fait envie !
    Pour la version végétale je pense à des crackers très fins ou une sorte de pâte filo trempée dans de la sauce soja, miam…

  3. Je me demandais ce qu’était cette nouvelle variété de graines que je ne connaissais pas… les graines de Caro ! De nouveaux super aliments du Pérou, riches en oméga 3 et hyper protéinés ? Et puis j’ai cliqué sur le lien, et j’ai ri de moi-même… 🙂
    Très jolie recette en tout cas, et pour le cracker végane, pourquoi ne pas opter pour un petit mélange de farine de riz complet, graines de lin (et/ou de Caro, tiens, justement!) et de la purée d’oléagineux pour lier le tout, avec un peu de sésame pour décorer ou bien un mélange de basilic séché et d’origan, dont les saveurs s’accorderaient bien avec la compote de poivron ?…

    • Wow quelle réactivité 😀 à peine posté déjà un ptit commentaire… Tu nous en diras des nouvelles si tu l’essayes 😉

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *