Navigation des articles

Clafoutis de fraises et kiwi sans oeufs

Will n’est pas un grand fan de clafoutis. La texture ne l’inspire pas du tout… j’étais prévenue : « si je n’en mange pas c’est normal d’accord ?! » « Oui oui oui »
Résultat : ce glouton à tout mangé ou presque. Je peux donc en déduire sans trop prendre de risques qu’il a apprécié cette recette… Une recette mesdames, mesdemoiselles, messieurs 100 % végétalienne ! Je dirais que c’est autre chose qu’un clafoutis, c’est quelque chose à part entière, de différent. Il faudrait donc renommer ce basique (si vous avez des idées, on écoute). Ah oui et c’est déclinable avec tout plein d’autres fruits et super rapide à faire !

Vous voyez, pour celles et ceux qui ne sont pas végétaliens (tout comme nous), le fait d’expérimenter d’autre voies que celles tracées par le lait de vache et les œufs, vous ouvre les portes d’un univers culinaire encore peu connu voir quasi inexploré. Le tout, étant synonyme de goûts et de textures complètement nouvelles, comme dans un passage omnivore –> végétarien d’ailleurs, je dis ça, je dis rien…

         

Pour 4 petits clafoutis          Préparation : 10 min          Cuisson : 30 min

-150 g de fraises
-150 g de kiwi
-2 c à s de purée d’amande
-125 g de yahourt soja
-80 ml de lait végétal au choix (soja, amande, noisette, riz etc)
-50 g de sucre de canne blond
-50 g de farine

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Coupez les fruits en petits morceaux et répartissez-les dans 4 plats à gratin.
  3. Dans un saladier, battez la purée d’amande avec le sucre. Incorporez le yahourt, le lait végétal et la farine. Mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène et versez sur les fruits.
  4. Remplissez, à mi-hauteur le « lèche-frite » de votre four (ou un grand plat) d’eau pour éviter que vos plats explosent. Déposez-y les plats à gratin et enfournez pour environ 30 minutes.

Bon appétit !

15 réflexions au sujet de « Clafoutis de fraises et kiwi sans oeufs »

  1. Holala mais ça a l’air complètement incroyable ça ! Je n’ai jamais encore tenté de clafoutis végétal, je me garde votre recette dans un petit coin de la tête, merci !

    • C’est vrai que nous avons été agréablement surpris par cette petite impro, pour dire vrai, je ne misais pas trop dessus. n’hésites pas à nous dire ce que tu en penses si tu testes 🙂

    • Je l’achète en magasin bio, ça se conserve super longtemps et c’est tellement pratique pour remplacer les œufs…. jamais pensé à la faire moi même tiens… à voir donc !

  2. Oh, ça me tente vraiment comme recette ! Et même pas besoin de la végétaliser 😉
    Ah, les hommes sont parfois bien changeants… le mien ne veut d’ordinaire que des recettes au chocolat, et quand j’ai le malheur de me faire une petite gourmandise ‘rien que pour moi’ (i.e. sans chocolat), et bien ses papilles s’ouvrent d’un seul coup très grand et toutes ses idées sont vite balayées !… et moi, je dois partager mon repas 🙁

    • 😀 deux option : préparer ET manger en cachette (très compliqué et pas très fair play) ou en faire pour deux quoiqu’il arrive et là tu gagnes quelques point auprès de ton jules tellement tu es prévoyante…

      • Je vais appliquer tes préceptes à la lettre. Et prévoir d’ores et déjà de refaire les recettes déjà doublées deux fois – comme ça, j’assure mes arrières ! 😉

  3. Je n’ai pas de fraises sous la main mais des cerises et j’ai très envie d’essayer ! Je suis super super tentée, merci merci merci !

    (Le coup de « je n’en mangerai pas, ne t’en offusque pas » et hop il dévore tout, je ne connais que trop bien hahaha, bravo !)

    • Et oui, bon moi c’est rare quand même hein ! Généralement je suis très pressé de goûter, d’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles les photos sont vite prises 😀
      Merci à toi et bon weekend. Avec ce clafoutis au cerises ça va bien se passer…

      • Ca y est, c’est testé ! En fait, j’ai utilisé des kiwi et un peu de granola aux fruits rouges. J’ai un peu changé les ingrédients parce que… parce que je suis incorrigible. Le résultat est GENIAL, j’ai adoré (mais pas monsieur mouhahaha).

        • Super! très sympa cette petite variante 🙂 Ce sera ta petite gourmandise, rien qu’à toi héhé 😉 Merci pour le retour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *