Navigation des articles

Boulettes Basquo-Bretonnes

Chaque région de France a ses propres spécialités. Ayant fréquenté le Pays Basque, le fromage de brebis et sa confiture de cerises noires, me sont désormais familiers…
Une fois en territoire breton, Caro, ma dulcinée, m’a très vite initié au « rite de la bilig » pour la confection des fameuses galettes de sarrasin (ou crêpes).

En bon DJ culinaire et en m’inspirant d’une recette du livre de cléa, j’ai imaginé ces ptites boulettes, qui, j’en suis sûr, vont rassembler les basques et les bretons autour d’une tablée commune (oui rien que ça) !

Pour environ 15 boulettes               Préparation : 15 min               Cuisson : 10 min

-100 g de graines de sarrasin (ou du de kasha = sarrasin toasté)
-70 g de pain
-100 g de farine de blé
-2 œufs
-2 c à s de persil haché
-100 g de fromage de brebis
-3 c à s d’huile d’olive
-un pot de confiture de cerises (noires de préférence)

  1. Si vous avez choisi du kasha, passez directement à la deuxième étape (les graines sont déjà toastées). Sinon faites griller les graines de sarrasin dans une poêle antiadhésive pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps.
  2. Faites cuire, pendant 3 minutes, les graines de sarrasin grillées (ou le kasha) dans deux fois et demi son volume d’eau frémissante.
  3. « Égoutter » votre sarrasin et mixez le tout avec le pain, la farine, les œufs, le persil et une pincée de sel.
  4. Formez de petites boulettes. Conservez.
  5. Coupez le fromage de brebis en cubes de taille moyenne.
  6. Introduisez un cube de fromage dans chacune des boulettes. Pour ce faire nous coupons les boulettes en deux comme ci dessous, avant d’y introduire le brebis. Enfermez bien le fromage en le recouvrant de pâte.
  7. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  8. Déposez les boulettes et faites-les cuire, de tous les côtés pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Dégustez chaud ou froid accompagné de confiture de cerise.

Vous pouvez les servir en accompagnement d’un plat de votre choix ou encore au moment de l’apéritif avec différentes « sauces » en plus de la confiture de cerises –> avocat et/ou hoummous, poivron ou autres…

7 réflexions au sujet de « Boulettes Basquo-Bretonnes »

  1. Je suis épatée par le résultat ! J’ai déjà essayé de faire les boulettes de kasha du livre de Cléa et j’ai obtenue des boulettes tout à fait collantes et diformes !
    Du coup, comme il me reste du kasha, j’ai bien envie de retenter le coup…

    • Bizarre… nous on a juste remplacé la farine de sarrasin par de la farine de blé et c’est passé impeccable :) Retente ta chance c’est vraiment trop bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>