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Velouté D’orties

Voilà un moment que je songeais à préparer les orties. Détoxifiante, anti-anémique, anti-inflammatoire, l’ortie, plante mal-aimée, ne manque pourtant pas d’atouts !

Dans les feuilles, on trouve des composés modérément anti-inflammatoires, des flavonoïdes antioxydants, de nombreux minéraux, de la chlorophylle détoxifiante ainsi que des nutriments : protéines végétales et vitamines

L’ortie facilite également la digestion des graisses et diminue l’absorption des sucres. Elle provoque également l’élimination de l’urée et de l’acide urique, ce qui offre le gros avantage d’éviter les crises de goutte. Bref, vous l’aurez compris, l’ortie est notre amie ! Oui, elle pique, oui, elle n’est pas très glamour mais cuisinée correctement et avec des gants, c’est délicieux ! Soyez attentifs aux endroits où vous ramassez les orties (proche d’un champ, attention aux éventuels traitements…), le mieux est de la cueillir en forêt ou loin de toute pollution tant qu’à manger des orties autant qu’elles soient Bio 🙂

Pour une soupe (4 personnes) Préparation 15 minutes Cuisson: 30 minutes

  • 200 g d’orties
  • 1 gros oignon
  • 1 pomme de terre
  • Sel, poivre
  • Un nuage de crème liquide allégée
  • Huile d’olive
  1. Equipez-vous de gants et détachez les feuilles des tiges d’ortie (les petites feuilles sont légèrement moins amères)
  2. Rincez abondamment à l’eau froide. Réservez. 
  3. Epluchez l’oignon et la pomme de terre. Détaillez-les en petits cubes. Réservez.
  4. Dans une cocotte, faite chauffer un peu d’huile d’olive. 
  5. Faites suer les oignons pendant une ou deux minutes
  6. Ajoutez les dés de pomme de terre. Remuez
  7. Ajoutez les orties et faites-les réduire en remuant. 
  8. Ajoutez de l’eau juste au dessus des orties. 
  9. Faites mijoter environ 25 minutes.
  10. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse
  11. Ajoutez un nuage de crème (soja, riz ou autres)
  12. Parsemez de quelques graines. Bon appétit ! 

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