Navigation des articles

Naked Cake aux fruits rouges

C’est avec un peu (beaucoup) d’émotion que je rédige ce billet ce soir. La recette qui va suivre a été entièrement réalisée par ma grande puce, Norah qui me suit depuis le début de cette aventure culinaire et que vous avez vu déjà à plusieurs reprises ici ou encore

Ma grande fille a aujourd’hui 13 ans et passe de plus en plus de temps dans la cuisine. Son âge fait qu’elle est davantage attirée par les pâtisseries. Ce matin, comme souvent le dimanche, elle s’engage dans une nouvelle recette, celle qui lui permettra d’apprendre de nouvelles techniques, celle qui lui permettra de se dépasser. Elle cherche des inspirations dans mes livres de cuisine, répertorie les ingrédients déjà en stock à la maison et fait sa liste de courses. Hop, elle prend son vélo et va faire ses emplettes . Parfois il y a des ratés, des fous rires parce que le résultat ne correspond pas du tout à l’idée de départ… 

Au début, lorsque Norah était toute petite je faisais tout avec elle, de A à Z, les pesées, la réalisation, le nettoyage du « chantier » après. Aujourd’hui, elle a réalisé ce Naked cake seule, du début jusqu’au dressage. Entre les courses ce matin et le dressage final ce soir, avec les temps de pause et autres, il s’était passé 6h. Je lui ai laissé la cuisine pendant que je m’agitais au jardin, je lui fais désormais confiance. 

Ce soir ,l’émotion est liée au partage, aux valeurs que je souhaite transmettre. La cuisine fait sens à cette idée de transmission, d’échange, de convivialité. Consciemment ou inconsciemment nous sommes les repères de nos enfants, à tout point de vue et aussi, et beaucoup derrière nos fourneaux. Nous transmettons nos valeurs, nos convictions, nos idées, nos fantaisies parfois… Je ne cesserai de le dire, ce que mettent nos enfants dans leurs assiettes, feront les jeunes adultes de demain, avec les « bases » que nous leur donnons. 

Cette jolie recette est, je pense le début d’une longue série.  Bientôt les plats salés, je pense 🙂 

Cette recette est encore une base, vous pouvez la modifier avec les fruits de saison. Prenez un peu de temps pour vous, avec vos enfants, en toute simplicité. 

 

 

Pour un gâteau de 6 personnes    Préparation: 30 min    Cuisson: 20 min

  • Pour la génoise:
  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 6 g de levure chimique (pour le sirop)
  • 200 ml d’eau
  • 4 C à S de sucre
  • 1/2 càc d’extrait de vanille ou de vanille moulue (pour la crème chantilly)
  • 300 g de crème liquide entière
  • 250 g de mascarpone
  • 5 C à S de sucre glace
  • 1 citron bio
  • 500 g de fraises
  • 100 g de myrtilles
  • 100 g de framboises
  1. Préparez la génoise:

Préchauffez le four à 160° (chaleur tournante) ou 180° pour un four traditionnel. Mélangez la farine et la levure dans un saladier. Séparez les jaunes et les blancs d’oeufs en les versant dans deux saladiers différents. 

Montez les blancs en neige, quand ils commencent à devenir fermes, ajoutez le sucre et continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante. Ajoutez les jaunes d’oeufs, fouettez, ajoutez peu à peu la farine tout en continuant à fouetter. 

Versez la pâte obtenue dans un moule à manqué rond de 20 cm de diamètre. Enfournez et faites cuire environ 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson à la pointe du couteau. Une fois cuite, faites tiédir la génoise dans son moule hors du four, puis démoulez-la sur une grille et laissez-la refroidir complètement. 

       2. Préparez la chantilly: Versez la crème liquide et la mascarpone dans un saladier bien froid. Montez avec un fouet électrique. A la moitié de cette étape ajoutez le sucre glace et continuez à battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly plutôt ferme (le résultat est un peu plus liquide qu’une chantilly habituelle). Ajoutez le zeste d’un demi citron, mélangez délicatement. filmez la chantilly et placez-la au frigo pendant environ 15 minutes

     3. Préparez le sirop: Versez l’eau, le sucre et l’extrait de vanille dans une casserole, faites cuire 10 min à feu doux. Laissez refroidir.

    4. Procédez au montage du gâteau: Découpez la génoise horizontalement en deux parties égales. A l’aide d’un pinceau, imbibez de sirop le disque de génoise du dessous. Puis étalez-y de la crème chantilly au mascarpone, ajoutez quelques fraises et framboises sur la crème. 

Imbibez de sirop le deuxième disque de génoise (celui du dessus) puis posez le au dessus du mélange crème fraises, framboises. 

Etalez généreusement la crème chantilly sur le dessus du gâteau. Ajoutez des fruits rouges sur le dessus du gâteau. Décorez de fraises coupées en deux tout autour du gâteau. 

Réservez une heure au frais avant de déguster. 

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.