L’été a pointé le bout de son nez la semaine dernière avant de repartir de plus belle :/ J’ai bon espoir de faire revenir le soleil et la chaleur avec cette jolie recette de soupe froide qui met à l’honneur les premiers concombres du potager et les avocats (pas du jardin ceux-ci…).
On met du peps dans ce mélange avec un peu de lait de coco, de la coriandre, du citron vert et voici une soupe proche du gaspacho à déguster en entrée ou pour un apéro sain et savoureux. Quelques petits crakers à base de noisette et de graines de pavot et c’est le top.
- Pour 4 personnes Réalisation: 10 min. Cuisson: 20 min
- Pour la soupe :
- 1 Avocat mûr
- 1/2 Gousse d’ail
- 1 Oignon nouveau
- 2 Concombres
- 1 Citron vert non traité
- 100ml de lait de coco
- Quelques brins de coriandre
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Une pincée de piment d’espelette
- Huile d’olive
- Pour les crackers :
- 1 Oeuf
- 170 g Poudre de noisette
- 2 c. à soupe graines de pavot
- 1/2 c. à café Fleur de sel
- Commencez par la confection des crackers. Préchauffez le four à 180 ºC. Mélangez la poudre de noisette, les graines de pavot et le sel. Ajoutez l’oeuf légèrement battu et amalgamez avec les doigts pour obtenir une boule de pâte encore un peu sableuse.
- Placez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la très finement au rouleau. Retirez délicatement la feuille du dessus et réalisez de petits ronds à l’aide d’un emporte pièce. Enfournez pour 15 à 20 min pour des crackers bien dorés. Laissez-les refroidir avant de les casser.
- Dans le bol d’un blender, réunissez la chair de l’avocat, les concombres découpés grossièrement, l’oignon nouveau émincé, l’ail épluché, le jus et le zeste du citron vert, 100 ml de lait de coco. Salez, poivrez, ajoutez un peu de piment d’espelette et mixez pour obtenir une soupe bien lisse. Ajoutez si besoin un peu de lait de coco pour ajuster la consistance et rectifiez l’assaisonnement. Versez la soupe dans des bols ou des verres, parsemez de coriandre et servez sans attendre avec les crackers.
No Comments