Coups de coeur Recettes sucrées

On Fait des gâteaux, une adresse gourmande à Brest

Comme vous le savez déjà, j’aime découvrir de nouveaux endroits, de belles adresses authentiques, où l’on peut y trouver de jolies et/où bonnes choses.
Si ce sont des adresses proches de chez moi, c’est encore mieux car j’ai toujours à coeur de favoriser les circuits courts pour trouver de beaux produits. Il y a quelques semaines, je rencontrais Basile, l’heureux créateur, propriétaire et pâtissier du salon de thé, pâtisserie « On fait des gâteaux« , à Brest, rue de Siam, au 7 rue Louis Pasteur.
Ouverte depuis décembre 2019, cette jolie adresse offre une variété de pâtisserie, entièrement faites maison qui nous a immédiatement mis l’eau à la bouche. Par ailleurs, les fruits de saison et l’originalité des « mariages des couleurs et des saveurs » ont été un vrai plaisir pour les papilles et les yeux.

Nous avons eut le plaisir, avec ma « mini-moi » de faire connaissance avec Basile autour d’une dégustation de certains de ses délicieux gâteaux ». On fait des gâteaux, une adresse que nous vous recommandons chaudement !

C&B: « Bonjour Basile, peux-tu te présenter en quelques mots ? »
Je n’ai pas un parcours « traditionnel en tant que pâtissier. J’ai un Bac S que j’ai complété avec un BTS diététique, pendant 2 ans. Durant ce BTS, nous avions des cours pratiques. J’ai découvert la pâtisserie et j’en suis tombé amoureux. Cette rencontre gourmande a été une révélation pour moi. J’ai rejoins, par la suite les compagnons du devoir pour effectuer une formation d’un an. J’avais hâte de travailler. J’ai exercé pendant 2 ans dans une excellente pâtisserie à Gap, ma ville natale, puis en Norvège, à Oslo. Assez rapidement, j’ai souhaité ouvrir ma propre pâtisserie. je me suis lancé dans cette belle aventure en décembre 2019. « On fait des gâteaux » était né !

C&B: « Compte tenu de ton parcours de formation et notamment ton BTS diététique, as tu une approche traditionnelle de la pâtisserie ? »
« J’essaye de réduire la quantité de sucre dans toutes mes préparations. J’aime que l’on ait le goût de chacun des ingrédients composant le gâteau. Selon moins, une trop grand quantité de sucre dénature la matière première. Les clients me remercient d’avoir fait ce choix.

C&B: « Combien de gâteau proposes-tu ? »
 » Nous sommes actuellement sur une carte d’une dizaine de gâteaux pour offrir un éventail de goûts et de textures différentes. J’en propose un peu plus le week-end. Les commandes sont bien entendu possibles si le stock manque.

C&B: « Travailles-tu au rythme des saisons ? »
 » Tout à fait, pour l’ensemble des ingrédients je choisi des circuits courts. Les fraises et framboises viennent de Plougastel par exemple. Je travaille avec des producteurs locaux. »

C&B: « Tu fais actuellement salon de thé, as tu d’autres projets à venir ? »
 » J’espère embaucher un salarié à court terme pour développer l’offre salée. En fonction de ce recrutement, pourquoi ne pas imager proposer des brunchs le dimanche matin ! »

C&B: « C’est quoi ton prochain projet de gâteau signature ? »
 » J’ai une « testeuse » volontaire à la maison, donc c’est pratique 😉 Le prochain gâteau sera une mousse au chocolat noir intense avec un intérieur cerise et biscuit à la noisette. »

C&B: « Proposes-tu des cours ? »
« J’ai commencé à en proposer il y a quelques mois, mais avec la crise sanitaire j’ai du arrêter, mais je vais reprendre cette activité, qui plaît beaucoup, dés que possible ! » Se renseigner ici.

C&B: Merci pour ce chouette partage Basile, à très bientôt pour d’autres dégustations ! 🙂

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Aude LeCoupd'air
    30 septembre 2021 at 13:12

    Ça a l’air trop sympa – et c’est chouette de penser à l’aspect santé en faisant plaisir aux yeux zet papilles 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.