C’est avec plaisir que j’ai récemment un partenariat avec la marque Charles et Alice qui propose de délicieuses compotes et une gamme gourmande, colorée et originale. Charles et Alice a décidé d’organiser un tour de France des saveurs en demandant à certains blogueurs volontaires de revisiter une recette régionale en y intégrant une de leurs compotes. C’est assez naturellement que j’ai proposé la traditionnelle recette du gâteau breton dans lequel j’ai ajouté de la compote pommes-myrtilles. Un délice ! Vous pouvez suivre ce tour de France de Charles et Alice sur leur page Facebook.
Pour 1 gâteau Préparation: 20 min Cuisson: 55 min
– 8 jaunes d’œuf (+1 pour dorer le gâteau)
– 450 g de farine
– 280 g de sucre de canne blond
– La pointe d’un couteau de levure chimique
– 320 g de beurre demi sel pommade
– 1 compte Charles et Alice pommes-myrtille sans sucre ajouté
- Préchauffez le four à 220°C.
- Mélangez les jaunes et le sucre sans les blanchir dans une jatte.
- Ajoutez le beurre pommade et bien l’incorporer. On obtient un mélange crémeux.
- Ajoutez la farine avec la pointe de couteau de levure chimique.
- Beurrez et farinez un moule à manqué (à bord amovible) de 22cm de diamètre. Mettre la moitié de la pâte dans le moule à la main.
- Etalez la compote Charles et Alice pomme myrtille en veillant à ne pas l’étaler trop sur les bords pour éviter tout risque de débordement.
- Déposez la deuxième partie de la pâte préalablement étalée sur un plan de travail.
- Enduisez votre gâteau de jaune d’œuf au pinceau. Faite ensuite des croisillon, vagues ou motifs de votre choix à l’aide d’une fourchette.
- Enfournez à 220°C pour 20 minutes, puis baissez le four à 180°C pour 35 autres minutes. Dès la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille
1 Comment
sandra
14 février 2018 at 20:52a croquer ce gateau breton