Les florentins, vous connaissez ? Ce sont de petites bouchées très gourmandes à picorer pour accompagner le café. Ils sont également parfaits à offrir, dans une jolie boîte. Du miel, des amandes effilées, du sucre, des oranges confites et du chocolat, une gourmandise très simple à réaliser et qui fait à coup sûr son petit effet.
- Pour une vingtaine de petits florentins Préparation: 10 min Cuisson: 15 min
- 130g de sucre
- 70g de miel
- 70g de crème liquide
- 70g d’écorces d’oranges ou mandarines confites, hachées finement
- 150g d’amandes effilées
- 120g de chocolat au lait
- Dans une petite casserole, faites chauffer le miel, le sucre et la crème, jusqu’à ce que la température atteigne 118°C (à défaut d’utiliser un thermomètre, faites bouillir pendant 5 minutes environ sans que la préparation ne se colore trop).
- Hors du feu, ajoutez les oranges confites et les amandes. Remuez délicatement en faisant attention à ne pas casser les amandes.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Disposez une cuillère à café du mélange dans de petits moules en silicone.
- Enfournez entre 5 et 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir, puis démoulez.
- Une fois refroidis, faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
- Plongez les florentins dans le chocolat fondu ou les garnir au pinceau selon vos préférences. Retournez-les sur une plaque de cuisson, face au chocolat vers le haut, pour le laisser prendre. Laissez refroidir et dégustez .
No Comments