Navigation des articles

Un menu en 30 minutes !

Un menu complet, entrée, plat, dessert prêt en 30 minutes (préparation + cuisson) ? Voilà ce que nous voulions vous proposer… c’est chose faite avec un avocat ricotta en entrée, un sauté de tofu carottes, courgettes et son riz et pour finir un délicieux vacherin pommes framboises.
Bien sûr un minimum d’organisation est nécessaire mais le principe est simple : préparez les ingrédients listés ci-dessous et suivez la « recette globale » pas à pas. A vous de jouer !


Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Pour 4 personnes               Préparation : 30 min

Pour l’avocat-ricotta :
-2 avocats bien mûrs (bio de préférence)
-4 c à soupe de ricotta
-1 c à soupe de moutarde à l’ancienne
-Quelques brins de ciboulette

Pour le sauté de tofu :
-125 g de tofu
-2 courgettes
-2 carottes
-1 gros oignon émincé
-1 c à s de moutarde à l’ancienne
-1 c à s de graines de Caro (facultatif : nous en avons toujours déjà prêtes dans le placard, sinon comptez 5 min de plus)
-1 poignée de persil haché
-2 c à s d’huile d’olive
-20 cl de crème fraîche liquide
-400 g de riz (basmati, thaï, complet au choix)
-sel, poivre

Pour le vacherin :
-1 pomme
-50 g de framboises (fraîches ou décongelées)
-4 petites meringues
-10 cl de crème liquide entière bien froide
-2 c à s de sucre glace
-2 c à s de grains de pralines (rayon fruits secs ou pâtisserie des grandes surface)

  1. Commencez par Faire bouillir une grande quantité d’eau, elle servira pour faire cuire le riz.
  2. Pendant que l’eau chauffe, commencez à préparer votre dessert : versez la crème liquide bien froide dans un bol et fouettez. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre glace et finissez de monter la chantilly. Une fois qu’elle est faite, l’eau  de votre casserole doit bouillir, versez-y le riz et laissez cuire à feu doux.
  3. Lavez et essuyez les pommes. Coupez les grossièrement en quartiers et râpez-les.
  4. Écrasez grossièrement les meringues.
  5. Garnissez le fond de 4 coupes avec les framboises, recouvrez de morceaux de meringue, nappez de chantilly et répartissez les pommes râpées sur le dessus.
  6. Décorez de pralines (ou de pistaches non salées au choix). Conservez au frais.
  7. Préparez votre plat principal : coupez le tofu en dés, conservez. Épluchez les carottes et râpez-les. Épluchez les courgettes (une bande sur deux) et râpez-les.
  8. Dans une poêle, faites chauffer les deux cuillères d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon. Ajoutez le tofu, les légumes râpés, la moutarde à l’ancienne, le sel et le poivre.
  9. Faites cuire ce mélange pendant environ 10 minutes à feu doux (ajoutez un peu d’eau au besoin).
  10. Pendant que les légumes, le tofu et le riz finissent de cuire, préparez votre entrée : Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau, et à l’aide d’une petite cuillère, enlevez la chair de l’avocat en veillant à ne pas abimer la peau (elle servira ensuite).
  11. Dans un saladier, écrasez à la fourchette la chair de l’avocat. Ajoutez la ricotta, la moutarde, la ciboulette ciselée le sel et le poivre. Mélangez le tout.
  12.  Remplissez les peaux d’avocat de cette préparation. Conservez au frais le temps que votre riz et le tofu soient prêts.
  13. Égouttez votre riz. Conservez au chaud le riz et le sauté de tofu pendant que vous servez votre entrée. Vos vacherins prendront le frais pendant la durée du repas…

Voilà ! Vous avez là un menu complet, équilibré qui a des chances de faire sensation en seulement 30 minutes. Nous essaierons de vous en proposer d’autres si la formule vous convient 😉

Top chrono… et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *