Navigation des articles

Tartelettes amandines aux poires (sans lait, sans oeufs, sans beurre)

Nous avons tous une recette de grand-mère qui a marqué notre enfance. Moi, il s’agit de la tarte aux amandes et aux poires de Mamie. Ultra bonne la tarte de Mamie mais aussi et surtout ultra riche avec pas moins de 120 g de beurre …
Le lactose, pour petit pignon, impossible (elle est intolérante) , et nous, le beurre c’est à petite dose . Alors, quoi, on s’en passe? Queneni, maintenant que nous avons étudié les différentes façons de remplacer le beurre et les œufs dans les recettes, je n’ai pas trouvé trop de difficulté à les supprimer dans cette tarte. Le secret : la purée d’amandes complètes ! Hop hop, une petite pâte à tarte improvisée dont je me sers tout le temps, de la poudre d’amande, une belle poire william et c’est parti ! Résultat ? Je l’a trouve meilleure que celle de Mamie…mais chut, faut pas lui dire… J’ai hâte de lui faire goûter, je suis certaine qu’elle n’y verra que du feu héhé !

        

Pour 2 petites tartelettes               Préparation : 20 min               repos: 30 min               Cuisson: env 30 min

Pour la pâte:
-38 g de farine T80
-13 g de farine d’épeautre (ou autre :châtaigne, riz etc)
-13 g de semoule de maïs
-18 g de purée d’amande (ou noisette, noix de cajou)
-1 c à c d’huile d’olive
-2 c à c de sucre
-1 pincée de sel
-30 ml d’eau

Pour la garniture:
-75 g d’amandes en poudre
-47 g de sucre de canne
-47 g de purée d’amandes complètes
-1 c à c de cannelle en poudre
-1 ou 2 poires William bien juteuses

Commencez par préparer la pâte:

  1. Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre et une pincée de sel.
  2. Ajoutez la purée d’amandes, l’huile d’olive et l’eau. Mélangez bien le tout pour obtenir une boule homogène, non collante (ajoutez un peu de farine au besoin).
  3. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez votre garniture:

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans un saladier, travaillez ensemble la purée d’amandes, le sucre, les amandes en poudre et la cannelle. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
  3. Au bout de 30 minutes de repos, étalez la pâte sur un plan de travail fariné.
  4. Enfournez les fonds de tarte seuls, pendant 10 minutes. Sortez-les, et garnissez-les de la crème d’amandes.
  5. Épluchez les poires, coupez-les en lamelles et disposez-les sur le dessus de la tarte. Enfournez pour environ 20 minutes.

Bon appétit !

8 réflexions au sujet de « Tartelettes amandines aux poires (sans lait, sans oeufs, sans beurre) »

  1. Oh, c’est tout bon ! Après la crème de marrons nature, c’est mon dessert préféré, et je préfère toujours les versions maison à celle du pâtissier ! J’aime beaucoup !

    • Aucun soucis pour ton commentaire pas très construit ! tes petits mots nous font toujours plaisir ! et puis oui, on a l’excuse de la fin de semaine ;) bon week-end à toi :)

  2. Les purées d’oléagineux font des merveilles et comme tu le souligne très justement, facile ici de remplacer le beurre ^^ Des bises et merci pour tes bons voeux Caro. Bon WE les amis !!

    • Oui, trop magiques ces petites purées, je me demande souvent aujourd’hui comment j’ai pu m’en passer jusqu’ici…
      j’espère que tu as soufflé comme il se doit tes bougies :) bon week-end, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>