Navigation des articles

Tarte aux pêches, amandes avec une pâte aux spéculos sans oeufs

Je ne sais pas vous à la maison, mais nous, nous sommes ravis de profiter du retour des fruits d’été. Faute de soleil en Bretagne, nous essayons de le mettre dans nos assiettes
Pour la pâte à tarte, je me suis inspirée d’une recette tirée du fameux livre référence pour les végétariens : Veggie de Cléa. À base de spéculos donc… nous étions curieux d’y gouter. Pour l’occasion, comme à mon habitude, totale improvisation (du moins pour la garniture). Et ma foi, ce fut fort bon ! Miam miam…
tarte aux pêche, amandes et pâte aux speculos
tarte aux pêche, amandes et pâte aux speculos sans beurre          tarte aux pêche, amandes et pâte aux speculos

Pour une tarte      Préparation : 15 min     Cuisson : 30 à 40 min

Pour la pâte :
-40 g de spéculos
-150 g de farine
-2 c à s de sucre de canne blond
-4 c à s d’huile d’olive

Pour la garniture :
-4 ou 5 pêches
-1 c à s de purée d’amandes
-2 c à s de sucre de canne blond
-5 ou 6 amandes entières
  1. Mixez les spéculos jusqu’à obtention d’une « poudre ». Mélangez dans un saladier, la poudre de spéculos, la farine et le sucre. Ajoutez l’huile d’olive et juste ce qu’il faut d’eau pour obtenir une boule (elle ne doit pas être collante).
  2. Étalez cette pâte sur un plan de travail fariné et déposez-la dans un moule à tarte.
  3. Préchauffez votre four à 200°C.
  4. Préparez vos pêches : épluchez-les et coupez-les en fines lamelles. Conservez.
  5. Dans le fond de la tarte, étalez une cuillère à soupe de purée d’amandes. Ajoutez les lamelles de pêche.
  6. Saupoudrez deux cuillères à soupe de sucre de canne sur les pêches avant d’enfourner.
  7. 5 à 10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez quelques morceaux d’amandes entières que vous aurez concassé grossièrement préalablement.

Bon appétit !

14 réflexions au sujet de « Tarte aux pêches, amandes avec une pâte aux spéculos sans oeufs »

  1. Bonjour, j’ai découvert votre site grâce à l’article publié dans le Télégramme. Il est vraiment chouette et vos recettes originales et délicieuses (du moins pour celles que j’ai essayé!). J’ai testé votre tarte hier: je l’ai faite en version tartelette avec des nectarines blanches. Trop bon, le mélange de pâte aux spéculoos et fruit! J’ai hâte de découvrir vos nouvelles recettes et votre rubrique des menus!

  2. Waouh, une pâte aux spéculoos, il faut absolument que j’essaye, quelle bonne idée !! Et par la même occasion, je me suis aperçue que nous sommes voisins, je suis à Brest !! 😉 Bravo pour votre blog que je trouve très sympa !

    • l’idée de la pâte n’est pas de nous 🙂
      Tiens oui nous sommes voisins coooool, on se demandait si il y avait quelques blogueuses culinaire en Finistère donc enchanté 😉 Ton blog aussi est sympa nous allons te suivre de près et si tu es de passage sur Quimper n’hésites surtout pas à faire signe c’est toujours un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes !

  3. Les pêches sont un de mes fruits d’été préférés (et de fruits tout court d’ailleurs !).
    Ta tarte est jolie… Sa pâte, parfumée aux spéculoos doit avoir un parfum bien original, qui doit se marier parfaitement avec la fraicheur des pêches…
    Bref, j’en prendrai bien une petite part sur la côte de granit rose que j’aime tant 🙂

  4. Mmm… ça a l’air particulièrement bon cette tarte ! j’adore les couleurs et le mix spéculos/pêches/amandes (c’est déjà la saison des pêches par chez vous ? Nous sommes en retard ici !…)

    • La saison vient tout juste de commencer et j’en ai trouvé des bio l’autre jour…elles sont encore un peu chères, mais l’envie était trop grande pour y résister, c’est mon fruit préféré 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *