Navigation des articles

Mini pizza aux légumes grillés et pesto de pistaches

Par chez nous, l’été ne se décide pas vraiment à pointer le bout de son nez… Même si nous faisons notre possible pour le mettre dans nos assiettes… c’est quand même pas la même chose !
Une envie de pizza, là, tout de suite, et hop, c’est parti ! J’avais repéré une recette de pesto de pistache et je me suis dit qu’il pourrait être mis à l’honneur avec ces petites pizzas toutes simples.
Bien joué, c’était très réussi ! On ne pense pas assez souvent à toutes c’est petites choses très simples à cuisiner, qui plaisent à tous. Voici une petite réalisation au feeling, avec une touche d’originalité et sans prétentions mais qui nous ressemble ^^

mini pizza végétarienne aux legumes grilles au pesto de pistaches
mini pizza végétarienne aux legumes grilles au pesto de pistaches     mini pizza aux legumes grilles au pesto de pistaches     une pistache ouverte

Pour 8-9 petites pizza               Préparation : 20 min (dont 1h de repos pour la pâte)                 Cuisson : 10 min + 25 min

Pour la pâte à pizza ou une toute prête :
-166 g de farine
-2 c à c de levure de boulangerie
-65 ml d’eau tiède
-1/2 c à c de sel
-1 c à c d’estragon séché
-huile d’olive
Pour la garniture :
-100 g de pistaches
-1/2 aubergine
-1 courgette
-1/2 poivron rouge
-1/2 poivron jaune
-1 oignon
-1/2 bouquet de basilic
-environ 100 g d’emmental râpé
-graines de caro
-sel, poivre

Préparez la pâte à pizza :

  1. Dans un grand saladier, versez la farine et y faire un puits.
  2. Versez la levure, le sel et l’estragon. Ajoutez l’eau tiède et mélangez. Pétrissez, à la main, pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante (ajoutez un peu de farine au besoin).
  3. Arrosez d’un peu d’huile d’olive puis pétrir de nouveau pendant encore 5 minutes.
  4. Laissez reposer 1 heure sous un linge humide dans un endroit sec.                                                                                                                               Au bout d’une demi-heure de repos, vous pouvez commencer à préparer votre garniture:
  1. Coupez les légumes en fines lamelles. faites-les revenir pendant environ 10 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez le basilic ciselé.
  2. Préchauffez votre four à 210 °C.
  3. Pendant ce temps, préparez votre pesto de pistache : Décortiquez les pistaches et placez-les avec la gousse d’ail dans le bol d’un robot. Mixez le tout quelques secondes et versez dans un bol. Ajoutez de l’huile d’olive de façon à recouvrir les pistache et poivrez légèrement.
  4. Une fois la pâte reposée. Étalez-la sur un plan de travail fariné. Découpez 8 ou 9 parts égales à l’aide d’un emporte pièce. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Sur chaque pizza, étalez votre pesto de pistache, des légumes grillés et terminez avec un peu d’emmental râpé et quelques graines de Caro. Enfournez pour 20 à 25 minutes.

Bon appétit !

17 réflexions au sujet de « Mini pizza aux légumes grillés et pesto de pistaches »

  1. Je suis tombee sur votre blog en cherchant de nouvelles recettes vegetariennes gourmandes et j’ai adore cette recette de pizza ! Mention speciale pour le pesto de pistache que je ne connaissais pas. A reutiliser comme base dans d’autres recettes pour des variantes comme des tartines grillees au chevre frais, etc…. Merci beaucoup !!!

    • C’est vrai que c’est une excellente base de pesto à marier avec un tas d’autres petites recettes toutes simples :)

  2. Petit probleme avec cette recette… le pesto de pistaches est trop bon sur une tranche de pain fraiche…. Du coup j’ai du m’obliger a en garder pour mettre sur ces pizzas hautes en couleur et en gout. Encore une fois, Cocotte et Biscotte mettent du piquant dans mon assiette, merci ;-)

    • Si c’est juste ça,le petit problème alors ça va ;) ! c’est vrai qu’un simple pesto et une bonne tranche de pain, c’est une valeur sûre ! merci pour ce retour :)

  3. C’est une très bonne idée ces mini pizzas. Moi qui suis fan des apéritifs qui se prolongent, voilà une recette qui vient s’ajouter à la liste des choses à tester !

    • oupssss merci lol c’est vrai que ça serait dommage pour un pesto de pistache :) c’est donc 100 g !

      Bonne journée ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>