Navigation des articles

Le Week’n Mix

Il y a du nouveau chez Cocotte et Biscotte : le Week’n Mix !

La toile regorge de sites, de blogs, d’articles, de photos et de vidéos… Et la cuisine y est bien représentée.
Nous y puisons une partie de notre inspiration tout en espérant y apporter notre contribution ! En fait, sans trop le vouloir, nous sommes en veille permanente.

Dernièrement nous avons décidé de garder des traces de nos coups de cœur/coups de gueule ainsi que de nos faits et gestes (légaux du moins…) et d’en faire un Week’n Mix. Bon, si vous trouvez le nom tout pourri, vous pouvez toujours vous plaindre dans les commentaires, le garder pour vous en nous détestant intérieurement ou nous obliger à acheter de la viande à Carrefour sous menace de mort… suivant l’option sélectionnée nous aviserons !
Tout ça pour vous dire que chaque week-end (sauf si on a rien à dire) vous aurez le droit à notre top des tops, des flops et des bofs en exclusivité sur Cocotte & Biscotte.
N’hésitez pas à réagir et à partager avec nous votre propre semaine ou même à nous soudoyer grassement afin d’apparaître dans cet article (virement, chèque et paypal accepté).

Côté paillettes pour papilles

Cette semaine en dehors du fait que Téfal vient de faire 30 % de son chiffre d’affaire annuel et Nutella 75 % (on reviendra sur ce dernier) on fêtait la chandeleur, à la fois dans la vraie vie et un peu partout sur la blogosphère culinaire.
En bons Bretons, vous vous doutez bien que nous mangeons très régulièrement des crêpes que nous déclinons sous toutes ses formes. Nous nous sommes donc abstenus cette semaine niveau crêpes… pour nous laisser charmer par d’autres recettes :

Les petits plats de Trinidad a commencé fort la semaine en nous proposant un cake bananes goût clémentine, pour finir jeudi sur un gâteau au choux-fleur, ricotta, parmesan et tomates confites : des associations originales qui figurent désormais sur notre liste « à tester ». Cléa, jamais en reste, présentait vendredi une recette d’empanadas au seitan que nous testerons sûrement dès ce week-end.

Côté concours

Nous avons participé à celui proposé par un homme aux fourneaux, avec une recette de pancakes.
Dans nos projet aussi, le concours « fait maison », proposé par Ma ptite campagne ouvert à tous jusqu’au 29 Février. Pour participer, il suffit de proposer une recette qui représente le mieux le “fait-maison”, cela peu être sucré comme salé pourvu que ce soit original. Nous avons déjà notre petite idée…

Côté bouquin

Tadadam C’est moi qui l’ai fait nous a annoncé, jeudi 2, la sortie de son dernier livre « Cookies, Muffins and Co » chez First. Déjà le 6ème livre en 6 ans. Un prix sympa de 6.60 euros qui vous promet de bonnes recettes faciles et savoureuses pour les gourmands. Une promesse qui fait du bien au milieu des promesses électorales. J’dis ça je dis rien !

Côté vidéo

Et gros coup de massue, enchainé d’un hight kick en pleine poire pour cette vidéo conférence vivement conseillée malgré un titre « enflammé ». Prenez le temps de la voir en entier et si vous avez du rab regardez aussi les Questions/Réponses :

Et les Questions/Réponses !

Pour détendre l’atmosphère, nous nous devions de partager cette vidéo absolument WTF, gros fou rire de Will en tout cas !

Côté coup de gueule

Nous vous conseillons cet article sur le Nutella par Owni (très beau et bon site d’infos au passage).

Du côté de chez nous

Nip tuck

Tranquille t’as vu :o, le blog va subir une opération esthétique… nous avions comme projet de refondre le blog, de l’améliorer et d’y ajouter de petites fonctionnalités sympatoches et surtout de le mettre au propre avant d’aller plus loin ;) Nous avons, après moults hésitations, choisi notre développeur. L’opération est lancée et nous allons essayer de ne pas être trop casse c******* avec lui :D

Le fail de la semaine

Ah oui, nous avons reçus nos premières cartes de visite, comme vous avez pu le voir sur notre Twitter (tu devrais suivre nos aventures sur Twitter…si si !) MAIS gros FAIL nous n’en sommes pas satisfaits… Cocotte et Biscotte les perfectionnistes. Copie à revoir donc !

En cuisine

Nous avons testé de super recettes ici et , nous prenons de plus en plus de « risques » et nous nous amusons avec les associations, les saveurs…
Will (AKA Biscotte) s’investit de plus en plus en cuisine pour le plus grand bonheur de Caro (AKA Cocotte). De vrais moments de complicité et de créativité partagés. À ce propos, une recette 100 % réalisée par Will a vu le jour et devrait bientôt être publiée !

Conférence à Quimper

Enfin, la semaine s’est terminée par une petite conférence (merci Quimper en ligne) intitulée « Science et alimentation, comment démêler le vrai du faux« , animée par Jacques Delarue un chercheur/praticien en nutrition.

Un point a été fait sur les risques et l’évolution de l’obésité, du diabète, du cancer et Oh Surprise tout les graphiques montrent une augmentation et corrèlent celle-ci à une mauvaise alimentation + un manque d’activité physique… surprenant non ? :D
Que pouvons-nous retenir de tout ça ? Des études, des analyses, des études et un peu d’analyses…

Premièrement nous trouvons dommage d’arriver à un point où il faille 10 000 études/analyses pour prouver que, globalement, l’alimentation influe sur notre santé. Quand est venu le moment des questions/réponses nous avons vu à quel point les gens étaient perdus. Ils ne savent plus quoi et comment manger et attendent de la science des réponses concrètes… À notre avis c’est une erreur. En effet notre orateur à lui même reconnu qu’une étude isolée peut démontrer tout et son contraire, rajoutez à cela une dose de conflit d’intérêt et vous obtenez… un flou artistique !

Dans un deuxième temps nous avons pu poser une petite question : « Bonsoir, nous voudrions savoir en quoi un échantillon de 20 000 personnes (ce qui apparemment représente un très très gros échantillon) est-il représentatif d’une population toute entière soit plus de 60 millions d’individus en France ? (la question nous à toujours titillée l’esprit). Puis comment peut-on se baser sur de tels échantillons et en extraire un comportement à adopter ou pas ? »

La réponse fut évasive même s’il admit que la marge d’erreur est grande. Cependant il semble difficile de financer de plus vastes études sur une population plus nombreuse et sur des périodes plus longues. Voilà la limite des études statistiques… tout comme la limite des sondages ;).

Alors, face à cette impasse il est peut-être bon d’admettre que notre comportement ne peut-être dicté par de simples statistiques. Il nous faut (ré)apprendre à écouter notre corps, nos besoins, nos limites et privilégier la logique ou dictats. Le bon sens doit nous guider, dans notre alimentation comme dans d’autres domaines de la vie… Un peu de bon sens alors :)

N’hésitez pas à réagir et à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle rubrique

Bon week-end à tous !

4 réflexions au sujet de « Le Week’n Mix »

    • Cool merci, nous trouvons qu’il y a une belle tartine tout de même… Pour le prochain on va essayer d’aérer un peu plus je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>