Le quinoa est encore peu consommé dans notre alimentation quotidienne. Le quinoa est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées. C’est une pseudo-céréale, plutôt qu’une véritable céréale.
Pourquoi en manger ? Sa teneur en protéines est importante (16 à 18 % avec tous les acides aminés essentiels), il est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, contient du fer et s’associe parfaitement avec d’autres ingrédients comme dans la salade que je vous propose aujourd’hui (choux kale, deux radis, avocat, patates douces, pesto de fanes de radis).
Le chou kale (prononcez « kayle ») est une variété ancienne de chou sauvage. Il possède de feuilles frisées et fibreuses qui peuvent mesurer plusieurs dizaines de centimètres. On connais le chou kale sous les noms de chou plume, chou borécole, chou à lalin ou encore chou à vache. Très populaire aux Etats-Unis, on trouve depuis plusieurs années ce légume oublié sur les étals des marchés Français . J’en consomme très souvent pour son goût si particulier et légèrement sucré et aussi pour sa richesse nutritionnelle ! Remplis de nutriments et d’antioxydants , ce super aliment à consommer cru ou cuit donnera du peps à vos salades, potées, smoothies et autres.
Enfin, aujourd’hui, je vous propose de travailler le radis de façon originale et d’éviter le gaspillage. J’ai récupéré les fanes des radis rose pour en faire un pesto onctueux et très gourmand. Vous aussi, amusez-vous, initiez-vous aux super-aliments et faites-vous du bien!
Ingrédients Pour 4 personnes Préparation: 15 min Cuisson: 20 min
– 200 g de quinoa cru
– 5 à 6 feuilles de chou kale
– 1 patate douce
– 1 avocat
– 1 petite botte de radis rouge
– 1 petit radis noir
– Graines de cumin
– Gomasio (mélange de sel et de sésame torréfié: en magasin Bio)
– Huile d’olive
– 1 gousse d’ail
– 2 grosses poignées d’amandes entières non salées
– Mélange de graines
- Faites cuire votre quinoa:
Rincez les graines de quinoa pour éliminer les résidus de saponin, un insecticide naturel qui enveloppe la graine, la rend amère et la protège des oiseaux et des insectes.
Dans une casserole, versez le quinoa et presque deux fois son volume d’eau. Portez à ébullition, baissez et laissez cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes.
Coupez le feu et laissez gonfler à couvert encore 10 minutes : le quinoa sera plus aéré - Préparez les légumes:
Rincez les radis roses, ôtez les fanes et les racines restantes et détaillez-les en fines rondelles. Conservez les fanes.
Rincez le radis noir et détaillez-le en fines rondelles. Conservez.
Séparez l’avocat en deux, ôtez le noyau et détaillez-le en fines lamelles. Conservez. Préparez le chou Kale: Nous conservons le chou cru. Nettoyez les feuilles à l’eau, séchez-les (avec un torchon propre), enlevez la tige et la nervure centrale, puis placez-les dans le bol d’un mixeur pour le hacher grossièrement. Conservez. - Préparez la patate douce:
Rincez la patate douce, épluchez-la et détaillez-la en petits cubes. Plongez ces cubes dans un grand volume d’eau et faites cuire environ 15 minutes. Egouttez les patates douces et placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Parsemez de graines de cumin, d’un peu d’huile d’olive et de gomasio pour environ 10 minutes.
Sortez les cubes et conservez. - Préparez le pesto:
Placez les fanes de radis dans un robot muni d’une lame. Ajoutez la petite gousse d’ail épluchée et sans le germe. Ajoutez les amandes et mixez le tout jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ajoutez peu à peu l’huile d’olive. Conservez. - Dressez votre salade:
Une fois l’ensemble des ingrédients prêts, mélangez dans un grand saladier le quinoa, le chou kale hâché, les radis, les lamelles d’avocat et les cubes de patate douce. Assaisonnez à l’aide du pesto et ajoutez éventuellement quelques graines en fonction de vos goûts.
Bon appétit !
No Comments