Il y a quelques semaines, la marque Galbani est entrée en contact avec moi pour me proposer de réaliser une recette de mon choix avec l’un de leurs produits. J’aime ce genre de proposition qui offre une grande liberté dans le choix du produit et la réalisation de la recette. Utilisant de façon très régulière les produits de la gamme Galbani pour mes tiramisu, pizza, tartines à la ricotta et autres, cette proposition me laissait l’imagination pour la réalisation d’un plat sympathique. J’ai accepté ce partenariat car la marque Galbani est issue d’une histoire familiale et que c’est une marque que j’apprécie. C’est en 1882 que commence l’aventure Galbani pour Egidio Galbani et son père Davide. Ils se lancent alors dans l’univers des produits laitiers « comme seconde activité ». Egidio est doté d’un fort esprit entrepreunarial et choisit de développer son activité dans le secteur du fromage. Dés 1892, la société prend un bel envol et emploi déjà 12 salariés. Retrouvez la chronologie et l’histoire de la famille Galbani par ici.
Aujourd’hui, le site Galbani propose des recettes sucrées, salées simples à réaliser et qui vous donnera de chouettes idées les jours où vous êtes en manque d’inspiration. Recette sucrée ou salée ? il était temps pour moi de réfléchir à une recette de saison, gourmande, aux accents italiens (mais pas que…) et avec des fruits ou légumes printaniers. J’ai choisi de travailler le mascarpone.
Je me suis inspirée d’une recette de mousse au chocolat au mascarpone trouvée sur le site officiel de Galbani mais avec des fruits.
Le mois d’avril annonce l’arrivée de la saison des fraises. Un de mes fruits préférés. Par ailleurs, comme chacun de vous le sait, je suis bretonne et j’affectionne tout particulièrement notre gastronomie et nos spécialités locales. Un peu de culture générale pour vous présenter les deux produits de cette recette ? Allons-y. La fraise de Plougastel est l’un des produits locaux les plus connus dans le Finistère. La Fraise de Plougastel est une espèce d’une vaste famille dont le nom latin est Fragaria xananassa. C’est l’ingénieur Amédée François Frézier qui rapporta en 1714 des pieds de fraises sauvages d’un voyage au Chili. Il planta ces pieds dans le jardin Botanique de Brest puis, à Plougastel. Les maraîchers locaux croisèrent ces pieds avec des variétés plus connues en provenance de Virginie. Grâce au microclimat exceptionnel qui caractérise la Bretagne (si si), la fraise de Plougastel connut un franc succès dés le XVIIème siècle.
Attardons-nous désormais sur le deuxième ingrédient qui constitue ce dessert, le mascapone. Le mascarpone est un fromage Italien des régions Piémont Lobardie. C’est un fromage gras à base de crème, pâte fraîche. A l’origine, le mascarpone est réalisé avec le lait de Bufflonne mais aujourd’hui, il est principalement fabriqué à l’aide de lait de vache. Il se marie très bien avec les recettes sucrées comme le tiramisu, la mousse au chocolat, le cheesecake, certains roulés aux fruits mais on peut également le rajouter à des recettes salées comme le risotto poireaux mascarpone que j’avais réalisé il y a quelques années. Pour ce partenariat avec Galbani, j’avais donc envie de réaliser un dessert facile et qui inspire le plus grand nombre. Une recette colorée, gourmande aux notes italiennes et bretonnes. Cette recette est à la portée de tous, que vous sachiez cuisinier ou non. Ma fille, 12 ans la réalise depuis qu’elle a l’âge de 8 ans. Je vous invite à utiliser cette recette comme « base », à marier avec d’autres coulis de fruits en fonction de la saison, de vos envies, de vos inspirations. Régalez-vous !a bientôt
Pour 4 personnes Préparation: 10 minutes Réfrigération: 1h min
– 250 g de mascarpone
– 50 g de sucre de canne blond
– 2 blancs d’oeufs
– 250 g de fraises (ici gariguettes)
- Dans un saladier, mélangez le mascarpone et le sucre.
- Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.
- Ajoutez les blancs à votre mélange mascarpone/sucre. Mélangez délicatement.
- Disposez dans 4 verrines ce mélange et placez au frigo pour au moins 1h.
- Pendant ce temps, préparez votre coulis de fraises:
- Rincez et équeutez vos fraises. Conservez-en quelques unes pour la décoration.
- Placez-les dans un mixeur et réduisez-les en purée.
- Avant de servir, ajoutez du coulis de fraises et décorer d’une fraise coupée en deux. Bon appétit !
4 Comments
casentbon
28 août 2016 at 00:27Facile, simple et efficace par ces journées de canicules ça fait pas de mal une mousse fraiche et légère.
bonne soirée 🙂
casentbon
caro
10 septembre 2016 at 22:55Héhé oui, j’adore aussi cette recette fraîche et hyper efficace 🙂 Merci pour ce retour sympa
Marie L / Allergique Gourmand
8 mai 2016 at 21:31C’est un dessert super frais !!!
caro
9 mai 2016 at 09:23Oui et si simple à faire 🙂