Navigation des articles

Gözleme, courgettes Feta

En me promenant sur un marché de ma belle Bretagne, j’ai eu le plaisir de goûter une recette jusqu’à présent méconnue. Les Gözlemes, une spécialité Turque très simple à réaliser et qui peut se décliner en fonction des envies, de ce que l’on trouve dans le frigo. Je présente par avance mes excuses aux experts du pliage de Gözlemes…qui est plutôt carré qu’en forme de chausson, comme je vous les propose aujourd’hui. A déguster chaud, froid, en apéritif ou en plat principal, les Gözlemes vous étonneront. Il me tarde de les décliner avec d’autres garnitures. Et vous, si vous connaissez cette recette, comment la préparez-vous ?

Pour 6 Gözlemes     Préparation 10 Min     Repos 45 min     Cuisson: 20 min environ

– 200 g de farine T80
– 1 C à C de levure de boulanger déshydratée diluée dans 125 ml de lait tiède
– 1 C à C de sel
– 1 C à C de sucre de canne blond
– 20 g de beurre ramoli
– 1 grosse courgette
– 1 petit oignon rouge
– 60 g de feta égoutée
– Persil plat
– Sel, poivre
– Huile d’olive

Préparez la pâte:

  1. Diluez la levure de boulanger avec le lait tiède. Conservez.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, le beurre et le mélange lait/levure. Mélangez le tout à la main. La pâte ne doit pas être collante et bien élastique. Placez sous un linge pour 45 minutes.
    Pendant ce temps-là préparez la garniture:
  3. Coupez en petits dés l’oignon et la courgette.
    Faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites saisir les oignons. Ajoutez les dés de courgette et laissez cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange fondant et onctueux. salez, poivrez légèrement. Conservez.
  4. Egouttez la feta et écrasez-la à l’aide d’une fourchette.Ajoutez le mélange oignon, courgette. Ciselez quelques brins de persil plat. Réservez.
  5. Une fois la pâte reposée, divisez-la en 6 boules. étalez chaque boule sur un plan de travail fariné et réalisez un cercle d’un diamètre d’environ 12 cms.
  6. Placez la garniture sur la partie basse du cercle et rabattez la pâte. Collez les bords en écrasant bien la pâte à l’aide des doigts ou d’une fourchette.
  7. Faites chauffer une poêle sans matière grasse. Déposez les Gözlemes en veillant à les faire cuire sur toutes les faces.
    Dégustez.
    Bonne appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *