Cet après-midi, une envie d’un dessert tout doux et en toute légèreté. C’est parti pour un gâteau simple de réalisation et qui fera son petit effet, à coup sûr. Ici, il est réalisé en un seul grand gâteau mais en portions individuelles, ce serait très joli également. Remplacez le fruit qui compose la mousse du fruit de saison de votre choix et régalez vous !
Le biscuit
- 3 oeufs (3 blancs + 2 jaunes)
- 80 g de sucre de canne blond
- 100 g de poudre d’amande
- 30 g de fécule de maïs
- 1 cuillère(s) à café d’extrait d’amande amère
La mousse
- 2 g d’agar-agar
- 150 g de coulis de framboises
- 23 cl de crème liquide entière à 30 % de matière grasse
- 25 g de sucre de canne blond
- 80 g de mascarpone
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Montez les blancs en neige en versant petit à petit le sucre. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs. Ajoutez délicatement la poudre d’amandes et la fécule de maïs puis versez l’extrait d’amande amère.
- Découpez une feuille de papier sulfurisé de la taille du moule et disposez-la dans ce dernier sans le beurrer. Versez la préparation. Enfournez pour 15 min. Ne démoulez pas le gâteau à la sortie du four.
- Faites chauffer 100 g de coulis puis ajoutez l’agar agar en poudre lorsque le coulis commence à bouillir. Mélangez pendant une minute au moment où vous ajoutez l’agar-agar.
- Montez la crème en chantilly avec le sucre semoule. Travaillez le mascarpone séparément avant de l’incorporer à la chantilly. Une fois le coulis refroidi, ajoutez-le ainsi que les 50 g restants.
- 5Placez un film plastique alimentaire sur la paroi interne du moule et versez la mousse. Laissez reposer 4 h au réfrigérateur.
- Passez une lame de couteau entre le moule et le film plastique afin de décoller délicatement le gâteau. Ouvrez ensuite la charnière et retirez le film.
- Décorez de quelques framboises entière et de speculos émietté. Les fleurs sont en option et non comestibles 😉
1 Comment
lou
20 août 2019 at 07:50Juste parfait….c’est ce qu’il me faut…
Merci pour le partage,
Lou