C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je relaye les belles aventures et les projets qui m’inspirent et se développent dans la belle Bretagne que j’ai la chance d’habiter. Il y a quelques semaines, je découvrais le site From Breizh, proposé par Raphaële Guillevic, sa fondatrice. From Breizh propose des produits entièrement imaginés et confectionnés par des créateurs bretons. Vêtements, cosmétiques, objets de déco, bijoux…un site très agréable a consulter, de jolis visuels, une ergonomie qui donne envie de s’y attarder et qui donne de nombreuses idées cadeaux ! J’ai effectué un achat coup de coeur pour un petit cadeau à venir. Je vous dévoilerai mes achats dés lors que la personne concernée l’aura reçue 😉
Toujours curieuse de nouvelles rencontres enrichissantes et inspirantes, j’ai rencontré Raphaële qui a répondu à mes quelques questions. En plus, elle nous offre une remise de 10% valable jusqu’au 31/10/18 sur tout le site avec le code cocotte-&-biscotte-10-frombreizh c’est pas chouette ça ?
Raphaële, vous êtes la fondatrice de from Breizh. Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Bonjour,
En effet, je viens de créer From Breizh. From Breizh est un concept store digital qui sélectionne des marques et de talents made in Bretagne. La Bretagne est souvent réduite à des images d’Épinal alors que la Bretagne est une région qui se réinvente constamment et qui explore de nouveaux champs. La Bretagne est une terre de créations textile, de cosmétiques… il est possible de décorer intégralement sa maison avec des articles pensés, conçus et/ou fabriqués en Bretagne.
Et, derrière ses entreprises, il y a surtout des femmes et des hommes, des histoires à raconter, des personnes qui un jour ont osé prendre un risque et se lancer… tant de vies à raconter.
D’où vient l’idée, le concept ?
Nous sommes en 2014, je vivais près de Paris et j’avais envie de ma Bretagne. Seulement ma Bretagne, elle n’est pas facile à trouver hors de Bretagne et elle n’est également pas très accessible même par Internet. J’ai trouvé dommage qu’il n’existe pas de site qui regroupe des marques made in Breizh.
Quel est votre parcours, quelle était votre vie avant cette belle aventure ?
Une vie des plus classiques, une femme de 33 ans qui était satisfaite de sa vie et, en même temps, qui avait besoin de vivre d’autres choses, de prendre des risques et sortir de sa zone de confort est difficile. À 33 ans, je ne pouvais pas ne pas essayer… ne pas oser… qu’est-ce que j’avais à perdre ? Rien, grâce à From Breizh, j’ai rencontré des personnes extraordinaires et qui m’embarquent dans leurs univers.
Humainement, j’ai toujours aimé m’intéresser aux personnes, à leurs idées, à leurs valeurs, à leur histoire, comprendre pourquoi elles font cela. Cette compréhension des choses vient certainement de mes études en Histoire et la volonté d’appréhender nos environnements et leurs liens souvent inconscients.
Quel a été le déclic pour créer votre activité ? Avez-vous été bien entourée ?
Si je reviens 10 ans avant, jamais, je n’aurais imaginé créer une société, avoir fait autant de choses en 3 ans.
Mon déclic est venu par le sport qui a été un révélateur de mon potentiel d’endurance. En 10 mois, j’ai couru un marathon alors que je détestais la course à pied. Pour obtenir de tel résultat, il faut s’entraîner, être persévérant, faire preuve d’abnégation, se remettre en question, garder le cap.
Lorsque je suis revenue vivre en Bretagne, je me suis lancée en transposant ce que j’avais appris à la création d’entreprise, personne ne naît entrepreneur, on le devient.
J’ai su bien m’entourer et je continue à le faire. Il faut trouver les personnes qui vont correspondre en terme de projet et également de tempérament.
Pour ma part, j’ai été suivi par la BGE, Entreprendre au Féminin, le programme Caravelle et par l’incubateur Produit en Bretagne. Chaque structure apporte sa pierre à l’édifice en posant des questions différentes et ça c’est intéressant car il faut constamment se remettre en question.
Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées lors de la création de votre entreprise ?
Déjà, il faut apprendre à se connaître et à s’auto-manager ce qui n’est pas forcément si simple. L’entrepreneuriat est souvent synonyme de montagnes russes émotionnelles, il faut savoir comment revenir à son équilibre. Pour moi, c’est la course à pied et j’ai intégré mes sorties à mon organisation de travail.
Trouver les bons prestataires… c’est compliqué même quand ils vous ont été conseillés. Pour atteindre l’objectif, il faut avancer et pour avancer, il faut prendre des décisions et se séparer de certaines personnes.
Comment sélectionnez-vous les produits disponibles sur from Breizh ?
La sélection de From Breizh s’effectue sur différents critères : les lieux de conception et de fabrication, les valeurs portées par les créateurs et leur transparence, pourquoi souhaitent-ils intégrer From Breizh ?
J’essaie au maximum de rencontrer tous les créateurs des marques afin de les comprendre, de mettre des visages sur des noms. Emotionnellement, ils se passent toujours quelque chose.
Quelle philosophie, état d’esprit défendez-vous à travers ce projet ?
Bien-sûr que je défends la consommation locale mais au-delà de cela, je défends aussi la qualité et la transparence des marques à effectuer des étapes de production ailleurs. Certaines marques ont fait le choix de proposer des concepts très engagés et, actuellement, aucune usine ne peut proposer cela en Bretagne et même en France. C’est un parti pris tout à fait entendable et qui crée aussi des emplois dans le tertiaire.
Quels sont les projets en cours ou futurs pour From Breizh ?
Actuellement, je participe à des concours de création d’entreprises. From Breizh vient d’être lauréat du concours « 1 euro, 1 projet, 1 emploi » organisé par les Rotary de Cornouaille. J’en prépare d’autres…
From Breizh continue de trouver des pépites extraordinaires made in Bretagne et, notre chance, c’est une richesse inépuisable !
Merci beaucoup Raphaële pour ce retour d’expérience très enrichissante et qui donne envie de développer ses idées et de se lancer !
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