Le dimanche est une journée sacrée pour nous. On pose, on prend le temps, et la philosophie de la maison est rythmée par des activités que les uns et les autres apprécient. On arrête le temps, on se fait plaisir, on prend les vélos, on va voir la mer, on traîne, on prend un bain, on passe les bons vinyles, les copains passent, ou pas. Pas de programme, on se laisse porter. La cuisine en fait bien entendu parti. On ouvre les bouquins d’inspiration le matin, avec un bon thé, on va faire les emplettes nécessaires et on s’y met, avec beaucoup de bonheur. Aujourd’hui, deux recettes: un superbe cake de saison à la courge butternut, épices, noix, graines, une tuerie ! Et une jolie salade équilibrée de saison dont je vous parlerai dans la semaine.
- Pour un cake Préparation 25 Min Cuisson: 50 min
- 340 g de courge butternut
- 220 g de farine
- 150 g de sucre de canne blond
- 3 oeufs
- 80 g de beurre demi-sel
- 20 g de miel
- 100 ml de jus de mandarine (pressé frais c’est meilleur)
- Une petite poignée de cerneaux de noix
- Quelques noisettes entières
- 1 C à S de mélange de graines
- 1/2 c à c de cardamome en poudre
- 1 C à c de cannelle en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- Epluchez la courge butternut puis détaillez-la en dés. Placez les cubes dans une casserole, recouvrez d’eau et laissez cuire à feu doux pendant 20 min.
- Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les oeufs entiers et le sucre. Ajoutez 20 g de miel et les graines issues de la gousse de vanille que vous aurez préalablement grattée.
- Faites fondre le beurre à feu doux, puis versez-le dans le mélange précédent. Incorporez 100 ml de jus de mandarine, la cannelle et la cardamome.
- Ajoutez la farine et la levure. Mélangez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Egouttez la courge butternut, réduisez-la en purée.
- Incorporez cette purée au mélange précédent. Remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajoutez les cerneaux de noix et les noisettes concassées grossièrement.
- Chemisez un moule à cake de farine et beurre. Versez la pâte et parsemez de graines et enfournez environ 30 minutes (la pointe du couteau doit-être sèche)
No Comments