J’ai toujours aimé revisiter les recettes classiques en leur donnant du peps. J’ai voulu changer ma classique recette de crème au chocolat, dont j’adore la texture en y ajoutant de l’orange et de la cardamome.
Au delà de sa saveur incomparable, on utilise la cardamome depuis la nuit des temps dans la médecine ayurvédique. Elle est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs, comme les coliques mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Je ne consomme pas spécialement la cardamome pour ces raisons médicales, mais c’est toujours bon à savoir et à prendre en cas de besoin. Cette petite crème au chocolat vous surprendra de par ses saveurs surprenantes. Testez-la !
Pour 6 verrines Préparation: 15 min Cuisson: 5 à 10 min Repos: 3 heures
– 90 g de sucre de canne blond
– 1 C à S de miel
– 300 ml de lait
– Le zeste d’1/2 orange
– 4 gousses de cardamome
– 160 g de chocolat pâtissier pas trop noir (55 à 60%)
-1 C à S de café expresso
– 4 jaunes d’oeufs
- Portez lentement à ébullition le sucre, le miel, le lait avec le demi zeste d’orange prélevé à l’économe (sans le blanc) et les grains issus des gousses de cardamome. Laissez infuser hors du feu à couvert.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le café en remuant de temps en temps. Ajoutez les jaunes d’oeufs un par un en remuant à chaque fois. La préparation va faire masse.
- Détendez le chocolat en y versant le lait chaud bien filtré à l’aide d’un chinois. Faites épaissir sur feu doux-moyen dans une casserole sans cesser de remuer. Versez dans des verrines avant de réfrigérer au moins 3 heures. Sortez du réfrigérateur quelques minutes avant de servir.
Bon appétit!
1 Comment
celine
27 mai 2018 at 19:07humm, c’est une recette qui me plait bien
le chocolat j’adore ca et la petite notre de cardamome m’interpelle
je serais curieuse de tenter ta recette