Navigation des articles

Salade de pommes de terre-fraise mais pas que…

Les salades c’est vraiment notre truc ! Très simple à réaliser, des couleurs, du goût et une infinité de possibilités et puis il faut le dire, parfois il faut bien manger les restes du frigo et là encore la salade est votre meilleur allier… Bon, pour celle-ci, il ne s’agit pas de restes, j’avoue ! Voici une association que nous voulions tester ! Des pommes de terres et des fraises oui mais pas que ! Des carottes-cumin, du radis et du kiwi avec une ptite vinaigrette échalote. Un vrai bonheur

Juste une précision : pour la photo, nos fraises et le radis ne sont pas coupés trop petits (juste pour le plaisir des yeux) mais pour le goût et le mélange des saveurs mieux vaut faire de petits morceaux.

         

Pour 3-4 personnes               Préparation : 15 min               Cuisson : 40 min (vapeur)

Pour la salade :
-6 pommes de terre
-2 carottes
-2 poignées de jeunes pousses de salade (ou de mâche)
-quelques tranches de radis noir
-6 fraises
-2 kiwi
-1 ou 2 pincées de cumin en poudre
-huile d’olive

Pour la sauce :
-1 échalote
-1/2 c à c de moutarde
-4 c à s d’huile de tournesol
-2 c à s de vinaigre balsamique
-quelques brins de ciboulette
-sel, poivre

Préparez la salade :

  1.  Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles (pas trop fines) et faites-les cuire à la vapeur environ 40 minutes.
  2. Épluchez les carottes, coupez-les en lamelles et ajoutez-les aux pommes de terre 10 minutes avant la fin de cuisson.
  3. Une fois cuites, faites revenir quelques minutes les carottes (elles seront encore un peu croquantes) dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de cumin en poudre. Conservez.
  4. Laissez refroidir les pommes de terre et les carottes.
    Pendant ce temps-là, dans un saladier, mélangez les jeunes pousses de salade, les kiwi coupés en morceaux ainsi que les fraises rincées et coupées en morceaux.
  5. Épluchez le radis noir, prenez quelques tranches que vous couperez en quatre et ajoutez-les à la salade.
  6. Ajoutez les pommes de terre lorsqu’elles auront refroidies.

Préparez votre vinaigrette :

Hâchez l’échalote et la ciboulette. Transvasez dans un bol. Ajoutez l’huile de tournesol, le vinaigre balsamique et la moutarde. Mélangez. Salez, poivrez. Ajoutez un peu d’eau si vous trouvez cette sauce trop épaisse. Arrosez votre salade de cette sauce au moment de servir.

Bon appétit !

5 réflexions au sujet de « Salade de pommes de terre-fraise mais pas que… »

  1. J’aime beaucoup ce mélange de sucré-salé!! Très originale comme idée. Je vais peut-être l’essayer lors de la saison des fraises. ^^

  2. Grande fanatique de salades, je n’avais jamais songé à y mettre des fraises, mais pourquoi pas ? Je viens justement de céder à la tentation devant la première barquette de fraises bio locales… cela me donne des idées ! :-)

    • C’était une grande première pour nous aussi d’ajouter des fraises dans une salade et nous n’avons pas été déçus:)

  3. Elle est trop belle cette petite salade :) Dis, j’ai du vinaigre de framboise à la maison, et je ne sais pas trop quoi en faire, tu crois que ça pourrait bien se marier en assaisonnement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>