Navigation des articles

Salade de camembert, mesclun et figues marinées sauce aux noix

Ce soir, c’est un peu la fête, on m’a donné des figues et yummy je voulais les sublimer 🙂  Cette recette facile fait son petit effet.Je néhsite pas à la préparer pour les soirs un peu particuliers, lorsque les amis viennent à la maison, à Noël aussi 🙂 Testez et dites-moi ce que vous en pensez !

 


Pour 4 personnes               Préparation : 20 min + Repos : 1h              Cuisson : 10 min

-20 cl de vinaigre de xérès
-100 g de sucre en poudre
-6 brins de thym
-1 gousse d’ail
-6 grosses figues coupées en deux
-4 c à s d’huile de noix
-4 grosses poignées de mesclun
-150 g de camembert ou de brie
-75 g de noix hachées grossièrement
-sel, poivre

  1. Mettez le vinaigre, le sucre, l’ail, le thym avec 10 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez frémir 1 minute pour dissoudre le sucre et atténuer les vapeurs vinaigrées. Laissez refroidir 5 minutes, puis versez ce mélange sur les figues coupées en deux et laissez mariner pendant 1 heure.
  2. Versez 5 cuillerées à soupe de cette marinade dans un petit bocal avec couvercle. Ajoutez l’huile de noix, un peu de sel et beaucoup de poivre. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
  3. Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif. Faites y revenir les figues , côté coupé vers le bas, pendant environ 1 minute, jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Retirez la poêle du feu, tournez les figues et réservez.
  4. Mettez la mâche dans un grand saladier, arrosez d’un peu de sauce et conservez. Ajoutez le camembert (ou le brie), les noix et les figues caramélisées. Répartissez cette salade sur les assiettes. Arrosez avec le reste de sauce.

Cette petite sauce sucrée-salée accompagne très bien toutes vos salades et vos plats qui associent, justement, le sucré et le salé.

Bon appétit !

 

Recette tirée du livre «mon premier dîner végétarien» et adaptée façon Cocotte & Biscotte

7 réflexions au sujet de « Salade de camembert, mesclun et figues marinées sauce aux noix »

  1. Ping : Sauce aux noix sucrée-salée |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *