Navigation des articles

Petits muffins poires noix ( base de gâteau au yaourt tout végétal…)

Après mult tentatives, voici ENFIN une base de gâteau au yaourt entièrement végétale ! Yess ! Pas d’œuf, pas de lait et pas de matières grasses, c’est pas beau ça ?  Bon, je sais, pour certains, il ne s’agit pas d’une découverte extraordinaire, mais jusqu’ici, je n’étais pas satisfaite du résultat…
j’ai donc trouvé le dosage qu’il fallait pour un gâteau aéré comme je le souhaitais, il fallait simplement doubler la quantité de levure !
Ici, j’ai utilisé cette base pour faire des petits gâteaux façon muffins aux poires et aux noix. Petite satisfaction personnelle donc, aujourd’hui pour ces délicieux petits muffins qui ont remporté tous les suffrages.
A vous de jouer, ajoutez-y ce que vous voulez, ou rien, c’est trop bon aussi héhé…


Pour un  gros gâteau ou 15 petits muffins               Préparation : 5 min               Cuisson : 30 min

La base:
-200 g de yaourt soja
-200 g de compote de pommes
-200 g de farine
-140 g de sucre de canne blond
-2 sachets de levure chimique
Garniture (ici):
-2 poires
-1 poignée de cerneaux de noix
-2 c à s de muesli

Autres idées de garniture :
-cramberries
-pépites de chocolat
-pommes, cannelle
-zeste de citron, d’orange
etc

  1. Préchauffez votre four à 210 °C.
  2. Dans un saladier, mélangez le yaourt avec la compote.
  3. Ajoutez alors la farine, le sucre et la levure. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  4. Ajoutez la garniture de votre choix ou rien….
  5. Enfournez pour environ 30 minutes

Bon appétit !

15 réflexions au sujet de « Petits muffins poires noix ( base de gâteau au yaourt tout végétal…) »

  1. Dis, quelqu’un aurait une idée de comment je pourrais faire quelque chose de proche mais sans yaourt au soja? Je vis en Argentine où la seule marque qui fait du yaourt au soja le vend seulement saveur fraise et le pot coûte plus de 4€ l’unité… ça ne me parait donc pas du tout un produit que je peux conseiller… une idée? Merci du coup de pouce! Bises!

      • Merci pour m’avoir répondu si vite! Je trouve une marque de tofu bio (refuse totalemmente l’achat de soja non-bio, ce serait cautionner tout le système soja qui fleuri ici). Sa consistance est assez dur (genre feta).

        • Essayes de le mixer avec un peu d’eau, au besoin, et tu obtiendra une texture proche du tofu soyeux, qui pourra remplacer du coup de yaourt dans la recette. Tu as bien raison de n’acheter que du tofu bio ! 🙂 Tu me diras si le résultat a été satisfaisant 🙂

          • Okay! J’essaierai! Si je peux vraiment obtenir un résultat en transformant le seul tofu qu’on trouve ici, je vais pouvoir agrandir mon champs de recettes en ajoutant des ingrédients tels que la crème de tofu aussi! Chouette! Bises du Paraná et Merci!

  2. Pas de sel ? Une pincée ? Le mélange poudre à lever + vinaigre de pomme/cidre, tu/vous n’as/n’avez jamais essayé ? Cela permet aussi de conserver le cote aérien du muffin. J’ai testé l’okara dans ma dernière version, c’est pas mal non plus. Je ne savais pas quoi faire de ce  » résidu  » si riche avec mon lait d’amande et je fus plus que ravie de cette découverte. Je conseille ^^
    J’en pique un avant de filer au dodo ( je sais c’est pas bien de grignoter mais … la gourmandise ! ). A bientôt. Des bises gourmandes !!

  3. hum, je vais tester dès ce soir…cela ressemble à la recette de muffins que je réalise.. et pour les locaux qui n’ont rien contre le lait de vache : remplacer les 200 g de yaourt par du lait ribot (fermenté)… c’est hyper bon (aussi)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *