Parfois j’ai des flashs… la dernière fois c’était en pleine nuit pour un « shot coco, vanille, kiwi« . Cette fois, en plein jour, après avoir acheté du jasmin au marché du coin !
Plusieurs essais ont été nécessaires pour trouver un accord juste entre la compote, la crêpe dentelle et donc la panna cotta au jasmin. Ensuite, nous voulions aussi, expérimenter ce dessert, mais, sans lait. Si vous remplacez la crème entière par de la crème de soja vous noterez une simple différence de texture (moins ferme avec le soja) et une très légère différence de goût (à vous de voir lequel vous préférez). La texture peut sûrement être raffermie si l’on y ajoute un peu plus d’agar-agar… Voili, voilou, si vous avez des retours, nous sommes preneur, comme toujours… Bonne semaine à tousss !
Pour 4 panna cotta Préparation : 10 min Cuisson : 10 min + 15 min
-250 ml de crème entière ou de crème de soja
-60 g de sucre roux
-2 g d’agar-agar en poudre
-1 c à c de thé au jasmin
-4 pommes
-1 sachet de sucre vanillé
-quelques crêpes dentelles (ou spéculos ou palet breton au choix)
- Dans un mixeur, réduisez en poudre très fine le thé au jasmin. Conservez.
- Dans une casserole, versez la crème, le sucre et le thé au jasmin. Faites chauffer, à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez l’agar-agar sans cesser de remuer. Continuez à mélanger pendant encore une minute. Versez cette préparation dans de petites verrines. Laissez-les refroidir avant de les placer au frigo.
- Pendant que les panna cotta refroidissent, préparez une compote de pommes Épluchez les pommes et coupez les en morceaux. Faites chauffer, à feu doux avec le sucre vanillé pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Passez ensuite le mélange au mixeur.
- Vous ajouterez cette compote (refroidie) sur les panna cotta avant de les remettre au frais, au moins une heure, avant de les servir.
- Au moment du dressage, cassez de petits morceaux de crêpe dentelle sur la verrine.
Bon appétit !
10 Comments
Panna cotta de tomates et pesto d'épinard | Cocotte et BiscotteCocotte et Biscotte
18 septembre 2012 at 15:33[…] c’est notre période panna cotta et mousse en tout genre. Nous vous avions présenté une panna cota au jasmin (testez la vite si ce n’est pas déjà fait) et bien en voici une à la tomate accompagnée […]
Cecile
7 septembre 2012 at 18:18Faute de trouver de la crème de soya dans le supermarché dans mon patelin, j’ai utilisé du lait de soja… et bien à ne pas faire les amis parce que la consistance n’est pas du tout la même et je n’ai pas retrouvé l’onctuosité et le délice de la crème de soja!
Du coup, retour à la crème entière tant pis pour les fesses 😉
Will
7 septembre 2012 at 18:43Oui effectivement on a déjà testé et ça ne donne rien 🙁
Panna cotta de tomates et pesto d’épinard | Cocotte & biscotte
22 mai 2012 at 20:40[…] c’est notre période panna cotta et mousse en tout genre. Nous vous avions présenté une panna cota au jasmin (testez la vite si ce n’est pas déjà fait) et bien en voici une à la tomate accompagnée […]
Valérie ( Franche-Comté )
23 avril 2012 at 12:57Tout me plait beaucoup, papilles & pupilles
Je te souhaite une belle journée
Valérie.
Caro
23 avril 2012 at 15:57Merci bonne semaine à toi 🙂
Le Citron
17 avril 2012 at 14:12Tout cela m’a l’air très bon !
Laurence
16 avril 2012 at 19:36Pas de suggestion juste envie de gouter ^^ Miam, non ? Je ne connais pas le gout du jasmin je crois … Bises gourmandes.
Caro
16 avril 2012 at 20:10Tu ne regretteras pas ! Le jasmin bien dosé c’est fabuuuleux…
Nico
16 avril 2012 at 18:48Oh pinaise!!! Sa a l’air trop bon. J’essaye ce weekend. Ce site est vraiment de mieux en mieux.