Navigation des articles

Panna cotta au jasmin

Parfois j’ai des flashs… la dernière fois c’était en pleine nuit pour un « shot coco, vanille, kiwi« . Cette fois, en plein jour, après avoir acheté du jasmin au marché du coin !

Plusieurs essais ont été nécessaires pour trouver un accord juste entre la compote, la crêpe dentelle et donc la panna cotta au jasmin. Ensuite, nous voulions aussi, expérimenter ce dessert, mais, sans lait. Si vous remplacez la crème entière par de la crème de soja vous noterez une simple différence de texture (moins ferme avec le soja) et une très légère différence de goût (à vous de voir lequel vous préférez). La texture peut sûrement être raffermie si l’on y ajoute un peu plus d’agar-agar… Voili, voilou, si vous avez des retours, nous sommes preneur, comme toujours… Bonne semaine à tousss !

         

Pour 4 panna cotta               Préparation : 10 min               Cuisson : 10 min + 15 min

-250 ml de crème entière ou de crème de soja
-60 g de sucre roux
-2 g d’agar-agar en poudre
-1 c à c de thé au jasmin
-4 pommes
-1 sachet de sucre vanillé
-quelques crêpes dentelles (ou spéculos ou palet breton au choix)

  1. Dans un mixeur, réduisez en poudre très fine le thé au jasmin. Conservez.
  2. Dans une casserole, versez la crème, le sucre et le thé au jasmin. Faites chauffer, à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez l’agar-agar sans cesser de remuer. Continuez à mélanger pendant encore une minute. Versez cette préparation dans de petites verrines. Laissez-les refroidir avant de les placer au frigo.
  3. Pendant que les panna cotta refroidissent, préparez une compote de pommes Épluchez les pommes et coupez les en morceaux. Faites chauffer, à feu doux avec le sucre vanillé pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Passez ensuite le mélange au mixeur.
  4. Vous ajouterez cette compote (refroidie) sur les panna cotta avant de les remettre au frais, au moins une heure, avant de les servir.
  5. Au moment du dressage, cassez de petits morceaux de crêpe dentelle sur la verrine.

Bon appétit !

10 réflexions au sujet de « Panna cotta au jasmin »

  1. Ping : Panna cotta de tomates et pesto d'épinard | Cocotte et BiscotteCocotte et Biscotte

  2. Faute de trouver de la crème de soya dans le supermarché dans mon patelin, j’ai utilisé du lait de soja… et bien à ne pas faire les amis parce que la consistance n’est pas du tout la même et je n’ai pas retrouvé l’onctuosité et le délice de la crème de soja!
    Du coup, retour à la crème entière tant pis pour les fesses ;-)

  3. Ping : Panna cotta de tomates et pesto d’épinard | Cocotte & biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>