Navigation des articles

Mijoté de topinambours et pleurotes

Petite recette de derrière les fagots, que nous avons malencontreusement oublié de publier, lors de la pleine saison des pleurotes et des topinambours… ceci dit, nous nous sommes assurés de leur présence sur les étals dans notre biocoop (conscience de blogueur oblige) et… ouiiiii ils sont encore là !

Voici une recette facile à préparer, avec deux légumes, très injustement oubliés, que vous laisserez paisiblement mijoter une petite heure ! Nous sommes maintenant totalement fan des pleurotes, des petits champignons très bon marché et riches en goût. Si vous n’y avez encore jamais goûté, c’est l’occasion, en espérant que vous en trouverez… sinon rdv dans quelques mois ! Pour ceux qui ne savent pas du tout à quoi ressemble ces deux légumes regardez bien ils prennent la pose sur les photos.

         

Pour 4 personnes              Préparation : 15 min               Cuisson : 1h

-530 g de topinambours
-130 g de pleurotes
-2 oignons
-800 ml d’eau
-2 c à s de persil
-1 c à c de cumin
-1 c à c de coriandre en poudre
-1 c à c de ras el hanout (en option)
-1 c à c de paprika
-huile d’olive
-sel, poivre

  1. Émincez les oignons et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte ou fait-tout.
  2. Épluchez les topinambours, rincez-les et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les dans la cocotte, salez, poivrez et ajoutez les épices.
  3. Faites revenir ce mélange environ 5 minutes à feu moyen. Recouvrez de 800 ml d’eau et laissez mijoter à feu moyen et à couvert.
  4. À mi-cuisson (au bout d’une demi-heure environ), ajoutez les pleurotes coupées en lamelles.
  5. Laissez réduire la sauce encore une demi-heure. Rectifiez l’assaisonnement au besoin au moment de servir.

Bon appétit !

11 réflexions au sujet de « Mijoté de topinambours et pleurotes »

  1. Coucou ! J’ai réalisé ta recette et je me suis régalée :) C’était la 1ère fois que je mangeais des pleurotes et je trouve qu’ils se marient très bien avec les topinambours. Je n’ai pas éplucher les topinambours parce que je conserve souvent la peau des légumes quand elle est comestible, du coup la cuisson fut un peu plus longue mais c’était très bon :) J’ai aussi remplacé les oignons par de l’ail parce que je n’en avais plus sous la main. Une tite photo si ça t’intéresse : http://img163.imageshack.us/img163/1253/ed9t.jpg (désolée pour la qualité pas super ^^ »)

  2. première fois que j’entends parler des topinembours mais il parait que ça s’appelle aussi les truffes du Canada…. Je me lance à la recherche et vous en donne des nouvelles.

  3. Hum ça à l’air très bon tout ça ! J’ai acheté des topinambours dernièrement, mais je n’ai pas vu de pleurotes… Je vais devoir attendre pour goûter votre recette .

  4. Quelle chance d’avoir encore et surtout des pleurotes … les topinambours ok mais sans les pleurotes, je vais avoir du mal ;( Ce mijote devait être super et peu importe la saison finalement !
    Bises gourmandes.

    • Aaaaaaaaaaaaaaaah et oui nous l’avions oubliée c’est trop dommage pour ceux qui n’en trouverons pas… sinon la saison reprend en octobre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>