Navigation des articles

Galettes de quinoa aux petits légumes

Le quinoa c’est sacré (si si chez les incas). Sinon, voici pourquoi, vous devriez en manger : sa teneur en protéines est importante (16 à 18 % avec tous les acides aminés essentiels), il est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, contient du fer et s’associe parfaitement avec d’autres ingrédients, enfin bref…  Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, voici une recette originale de petites galettes de quinoa aux petits légumes. Trop bon !

    

Pour 4 personnes   (environ 12 galettes)            Préparation : 20 min               Cuisson : env 30 min

-100 g de quinoa cru
-1 œuf
-1 carotte
-1 courgette ou 1 poireau
-1 oignon
-1 c à s d’huile d’olive
-65 g de chapelure
-2 c à s de farine
-une poignée de graines de Caro
-sel, poivre

  1. Il est souvent conseillé de rincer le quinoa dans un premier temps. Ensuite commencez la cuisson dans de l’eau froide, laissez cuire 15 à 20 min. Laissez-le refroidir (vous aurez plus de facilité à former les galettes avec du quinoa froid).
  2. Épluchez vos légumes, râpez-les et faites les cuire dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant environ 10 minutes. Globalement nous avons noté que plus vos ingrédients sont froids (quinoa et légumes) plus vos galettes seront faciles à former ;)
  3. Dans un saladier, mélangez le quinoa, les légumes, l’œuf, la farine, la chapelure, les graines, du sel et du poivre. Mélangez le tout énergiquement.
  4. Formez de petites galettes et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile ou au four (pour un résultat moins gras).

En version « trempette » dans la compote de poivron et/ou d’avocat, c’est délicieux !

Bon appétit !

19 réflexions au sujet de « Galettes de quinoa aux petits légumes »

  1. Juste une petite question, est-il possible de les congeler et de les faire réchauffer au four avant de servir?
    J’organise un gros repas et je préfère les réaliser avant.
    Merci pour cette recette.

    • Aucun problème,tu peux les cuire en grand nombre puis les congeler après les avoir laisser refroidir. Je te conseille de les mettre dans de petits sacs congélation à plat. Pas plus de 4 ou 5 par sac sans les superposer pour une décongélation plus facile. Je les réchauffe une fois décongelées dans une poêle légèrement huilée. J’espère que vous vous régalerez!

  2. Bonjour!
    Je cherchais un joli blog proposant une recette de galettes de quinoa pour mes menus de la semaine que je mets en ligne … Et je suis arrivée ici!
    En me promenant … Je me suis rendu compte que vous aviez le même type de projet!
    Je confirme le temps nécessaire à la mise en place de menus réguliers … Même sans réaliser moi-même toutes les recettes! Je n’ai vraiment pu m’y atteler … Et encore, je fais des ‘pauses’ … Qu’à partir du moment où j’ai arrêté mon activité professionnelle!

    En tous cas, Merci! J’ai trouvé ma recette de galettes ! Évidemment, il y a un lien direct ici pour la recette!
    Bonne semaine

    • Bonjour !

      Merci à toi de nous avoir nommé sur ton site :) Nous cherchons en effet à proposer, sur le long terme une formule de menus complets vg et simples à réaliser pour toutes celles et ceux que cela intéresse. Une formule que les gens pourraient suivre sans prise de choux ;).
      Nous souhaitons une présentation claire, facile à lire et qui donne envie, nous y travaillons encore !
      Bonne semaine à toi et à tout bientôt !

  3. Merci beaucoup pour cette recette !
    Ces galettes sont vraiment super bonnes et je ne regrette pas d’avoir testé votre recette. Je me suis d’ailleurs permise de la diffuser sur mon propre blog (en citant bien entendu votre source).
    J’ai repéré plusieurs autres recettes sur votre blog que je pense ne pas tarder à tester ! ^^

    • Avec graaaaaand plaisir :D nos recettes sont là pour ça et du moment qu’il y a la source et surtout tes propres photos nous avons rien à redire :)
      Bonne continuation !

    • héhé ! Les « graines des Caro » est un petit nom que nous avons donné au mélange que je prépare: ce sont, tout simplement, des graines de lin, sésame, tournesol et courge que je fait griller à la poêle. Nous ne pouvons plus nous en passer :)

    • AAAAAAAAAAAh nous avons oublié de mettre le lien pour expliquer les graines de Caro, merci :D
      Il s’agit d’un mélange de graines que tu fais revenir à la poêle à feu doux. Nous avons inventé le nom :) Question goût ??? Ben… je serai incapable de te dire. Les graines ont un goût qui leur est propre mais nous, nous en mettons partout.
      Le mieux c’est de se faire un tupp’ de graines grillées pour toute la semaine, comme ça tu t’en sers à tous les repas !

  4. Oh ben tiens, je viens de publier une recette de galette avec des céréales ! Les vôtres sont très appétissantes et elles plairaient sans doute plus aux enfants qui préfèrent le quinoa au boulgour. Je note, merci !

    • Et oui, les galettes, dur dur de s’en passer quant on y a goûté…
      C’est vrai que le quinoa se laisse manger plus facilement comparé au boulgour :D

  5. j’adore ce genre de galette. J’avoue je les achète en magasin bio…;maintenant que j’ai ta recette, ça me donne envie d’en faire ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>