Navigation des articles

Fraises au basilic sur mascarpone et palets bretons

Au mois d’avril, en Bretagne, nous avons nos fraises ! Oui oui, une variété rien que pour nous : la fraise de Plougastel. Elle arrive à maturité dès les premières semaines du printemps hé hé !
Cocotte et Biscotte en ont profité pour devancer tout le monde, avec cette petite recette de derrière les fagots…  Des fraises au basilic mais aussi des palets bretons, le tout, lié avec une base de mascarpone façon chantilly ! Et du soleil.

    

Pour 4 grandes verrines               Préparation : 25 min              Cuisson : 15 min

-400 g de fraises (de Plougastel ou pas…)
-250 g de mascarpone
-50 g de sucre roux
-8 palets bretons
-2 œufs
-3 c à s de sucre roux
-1 sachet de sucre vanillé
-1 c à s de vinaigre de framboise
-2 c à s de jus de citron
-4 feuilles de basilic frais ciselé

  1. Équeutez les fraises et coupez les en deux. Déposez les dans une poêle.
  2. Ajoutez le sucre roux, le vinaigre de framboise et le jus de citron.
  3. Laissez mijoter à feu très doux pendant 15 min en remuant de temps en temps et en fin de cuisson rajoutez 3 feuilles de basilic ciselées .
  4. Pendant ce temps, séparez les jaunes et les blancs d’œuf. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre roux et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Ajoutez le mascarpone et mélangez le tout.
  6. Montez les blancs en neige, bien ferme, et ajoutez-les au mélange précédent. Conservez.
  7. Émiettez les palets bretons. Dans chaque verrine, déposez, au fond l’équivalent de 2 palets écrasés. Ajoutez une couche de mascarpone. Placez ces verrines au frais pendant au moins 2 heures.
  8. Au moment du dressage, ajoutez les fraises refroidies, un peu du jus des fraises et quelques brins de basilic ciselé.

Bon appétit !

17 réflexions au sujet de « Fraises au basilic sur mascarpone et palets bretons »

  1. Bon ce n’est pas encore la saison (mais on s’y approche) alors je fouine la blogosphère à la recherche de recettes avec des fraises de plougastel (donc de chez moi, vu que je suis bretonne du coté de Guingamp!) et je tombe ici ! En plus de trouver ton blog très sympa, je mets cette recette de coté pour les beaux jours.
    (Petite remarque, j’ai voulu cliquer sur le lien « qui suis je » pour en savoir plus sur qui se cache derrière ce blog mais cela donne une page introuvable!)
    Bonne fin de journée

  2. Ping : Cocotte sur France 3 et Biscotte dans le public ! |

  3. Quelle chance, des fraises bretonnes ! Nous en Martinique, on n’en a heu… jamais ! M’en fiche, il me reste du mascarpone, je vais faire pareil avec des bananes et du rhum ! Na !

  4. que je vous envie avec ces jolies fraises ! Ici, au Canada, elles tardent à pointer le bout de leur nez ! Merci pour ce partage gourmand en tout cas !

  5. Bravo pour les photos, ces petites verrines sont vraiment mises en valeur. Du soleil du soleil en ce moment sur ce blog ! J’adore :) Merci à vous et bon week-end !

  6. Les fraises c’est ainsi qu’elles ont ma préférence. Meme sans le tralala ! Brutes. A croquer !
    Un pur délice avec lequel j’ai la chance de me régaler aussi depuis des semaines … Et n’en déplaise aux bretons ( et a moi-même ), elles sont bien meilleures ici qu’en France. Et ça me fait mal de le dire mais … Le soleil les gorge de douceur et de jus et c’est juste a tomber !
    Bon WE de Pâques a vous les Cocotte/Biscotte. A bientooot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>