Navigation des articles

Cupcake aux asperges

Nous ne sommes pas fans du cupcake (pourtant très à la mode) mais parlez nous d’asperges et nous frémissons et…c’est la saison ! Sur la route de la blogosphère, je suis donc tombée sur ces fameux cupcakes de chez c du Beau ! Ni une ni deux, j’ai réadapté la recette pour y éradiquer tout le lait animal (intolérance au lactose) ! La crème liquide remplacée par de la crème soja, le fromage de chèvre par un yaourt soja et le lait par du lait de soja. Concernant les végétaliens si vous avez testé un substitut pour l’œuf nous sommes grandement intéressés de savoir lequel. RDV dans les commentaires, merci ! Ah oui, sinon, c’est vraiment fin comme goût et super super super bon… c’est parti !

          Cliques moi pour m’agraaaandir !

Préparation : 10 min           Cuisson : 20 min + 30 min

-230 g d’asperges vertes
-50 g de farine
-35 g de lait de soja
-35 g de yahourt soja
-20 cl de crème de soja liquide
-25 g d’huile d’olive
-1 œuf
-2 g d’agar agar
-1 poignée de graines de Caro
-1/2 sachet de levure chimique
-quelques pousses d’alfalfa (en magasin bio)
-sel, poivre

  1. Coupez les asperges à la base (environ 2 cm) et épluchez-les. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, la levure, l’œuf, le lait de soja et le yahourt. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  3. Préchauffez votre four à 180 °C.
  4. Une fois les asperges cuites, placez-les dans un saladier d’eau glacée pendant 5 minutes. Égouttez-les et Coupez-les en rondelles. Ajoutez la moitié de ces rondelles dans la pâte, mélangez et répartissez ce mélange dans des moules à cupcakes ou a muffin. Enfourner au four pour 20-25 minutes.
  5. Pendant la cuisson des cupcakes, mettez le reste des asperges dans une casserole avec la crème de soja liquide. Salez, poivrez et portez à ébullition. Ajoutez l’agar agar et maintenez l’ébullition 1 minute. Coupez le feu, mixez et laissez refroidir .
  6. Placez ce mélange dans une poche à douille et conservez au frais.
  7. Lorsque vos cupcakes seront cuits, laissez-les refroidir.
  8. Vous pourrez alors ajouter le glaçage à l’asperge à l’aide de la poche à douille.
  9. Terminez le dressage en ajoutant quelques graines de Caro et quelques pousses d’alfalfa.

Bon appétit !

10 réflexions au sujet de « Cupcake aux asperges »

  1. J’adore les cupcakes sucrés, mais les cupcakes salés je trouve ça original & super sympa, pour l’apéro par exemple ! Votre version aux asperges est très appétissante :-)
    Bises, bonne soirée !
    Delphine

  2. Ils ont l’air délicieux ! Pour l’œuf, je pense que tu peux le supprimer et rajouter un peu de yaourt de soja (genre 40-50g).
    En tout cas ils sont très jolis.

    • Merci ! Pour l’œuf, je crois que nous allons tout simplement essayer les trois solutions à savoir de le supprimer dans un premier moule, de rajouter un peu plus de yaourt dans un autre et enfin avec des graines de lin dans un dernier et choisir la meilleure :)

  3. Végétalienne, je trouve ces petits cupcakes salés extrêmement alléchants ! Et comme mentionné plus haut dans les commentaires, je ne pense pas que l’oeuf soit ‘vital’ ici – avec le yaourt, le lait et la crème, on peut tout simplement s’en passer ! :-)

  4. Hello ! J’ai testé des substituts d’oeufs, qui marchent bien : de la compote de pomme, tout bêtement, pour les cakes ou muffins. Ou une banane très mûre.

    Des graines de chia trempées dans l’eau et des graines de lin broyées (en poudre) et trempées dans l’eau aussi. Ces deux graines forment en quelques minutes un gel, pas très appétissant à voir, mais qui sert d’oeuf ! Pour les proportions, je n’ai pas vraiment cherché à mesurer, je dirais une cuillère à soupe de graines de chia ou de poudre de lin par oeuf, et 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Après, ça change le goût, forcément, et avec les graines de chia, ça fait des petits points noirs… sauf si vous les broyez. Ca marche aussi dans les crêpes… mais pas pour faire une crème anglaise (testé et raté !).

    En tout cas c’est drôlement original, vos jolis gâteaux ! J’adore le vert tendre !!! Bonne soirée !

    • Oui nous avons déjà testé la compote (avec réussite) mais là il vaut mieux un truc neutre ou salé donc la prochaine fois, nous essaierons avec le duo lin-chia ! Mais en fait je vois pas trop à quoi sert l’œuf dans cette recette… il peut sans doute être supprimé sans trop changé le résultat. À voir donc, nous mettrons l’article à jour en cas de réussite :) Merci beaucoup en tout cas ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>