Navigation des articles

Boulettes de lentilles corail (sans oeuf)

Petite recette pratique, végétalienne (végétarienne si vous optez pour les œufs) avec une infinité de déclinaisons possibles…
Nous avons choisi les lentilles corail comme base et, pour lier le tout, (et mettre sur la touche les traditionnels œufs) de la purée de noix de cajou. Enfin, une cuisson au four pour éliminer un maximum de gras  ! Nous avons vraiment A-D-O-R-É… Des boulettes saines, ludiques et esthétiques, le tout, maison !

    

Pour 17 boulettes               Préparation : 15 min               Cuisson : 35 min

-150 g de lentilles corail
-50 g de pain
-50 g de purée de noix de cajou (ou deux œufs)
-2 échalotes hachées
-2 c à s de persil haché
-1 c à c de cumin en poudre
-chapelure
-graines de Caro

  1. Commencez à faire cuire les lentilles corail dans un grand volume d’eau pendant environ 20 minutes. Laissez bien tiédir.
  2. Mixez les lentilles avec le pain émiété. Dans ce mélange incorporez la purée de noix de cajou (ou les œufs), les échalotes et le persil et formez une pâte homogène. Dans une assiette, mélangez un peu de chapelure et de graines de Caro.
  3. Formez de petites boulettes et roulez les délicatement dans le mélange chapelure, graines.
  4. Huilez légèrement un plat à tarte ou autre plat allant au four et disposez-y les boulettes. Placez au four (à 200°C) pour environ 15 minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient bien croustillantes.

Cette recette peut-être déclinée avec d’autres légumineuses : lentilles vertes ou brunes, fèves, pois chiches par exemple.

Bon appétit !

32 réflexions au sujet de « Boulettes de lentilles corail (sans oeuf) »

  1. Hummmm et re hummmmm !!
    On les a mangé froide avec ketchup (flemme de faire petite sauce tomate)…et c’était top !!!!
    J’ai juste mis une gousse d’ail par plaisir :)
    A refaire !

  2. Ping : cuisine | Pearltrees

  3. comme promis je donne mes impressions sur les boulettes ,c’est très facile à faire ,et c’est très bon ,j’en referais

  4. Merci aux sites de l’UJAP de nous avoir fait connaitre votre blog,lundi j’essaie la recette des boulettes ,je vous tiens au courant du résultat

      • Merci pour cette recette, sans purée de noix de cajou, je cherchais justement par quoi remplacer, et j’avais peur que le tahin donne trop de goût. Allez, je me lance!

        • Ah tu as déjà fait cette recette avec la purée de noix de cajou ? Nous n’avons pas noté un goût particulier ou du moins ça nous a pas du tout dérangé…

          • Bonjour Will et Caro!
            Merci pour vos réponses, j’ai mangé mes premières boulettes hier soir avec le pain que j’avais (à la farine de châtaigne, fait maison), excellents ! Comme dit mon conjoint: c’est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur ! Je vais essayer avec la fécule de pomme de terre, car j’en ai sous la main. Je vous enverrai un petit compte-rendu du résultat!

        • Voilà, c’est au four. Une petite question : par quoi, à votre avis, peut-on remplacer la mie de pain pour un régime sans gluten (autre que du pain sans gluten, bien sûr!). Merci beaucoup!

          • Comme ça après quelques recherches, je dirais que tu peux la remplacer par de la fécule de pommes de terre mouillée avec un lait végétal (riz pour le coup vu l’intolérance au soja de ta belle sœur) ou bien du tapioca cuit dans du lait végétal aussi que tu peux mixer avant de l’incorporer à ta préparation. Ça me paraît être deux bonnes solutions maintenant jamais testé donc à voir ;) D’ailleurs si tu trouves la solution fais nous signe c’est toujours bon à savoir !

  5. Quelle coïncidence ! C’est ce que j’ai préparé hier soir, mais à la poële et c’était aussi très bon, peut être un peu trop farineuse à mon goût mais c’était une première ! Pour ma prochaine recette je penserai à te piquer quelques conseils !

  6. génial cette recette !!! ça a l’air délicieux, cuit au four c’est pile ce qu’il me faut (je ne supporte pas du tout la friture :/), j’essaie ça dans les prochains jours :)))
    j’essaierai aussi au pois chiche, c’est une bonne suggestion :)

  7. Moi qui ne peux plus manger d’œuf, cette recette saine est parfaite. Je testerai très prochainement. Toujours de bonnes idées à prendre chez cocotte et biscotte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>