C’est le printemps et le soleil fait un bien fou. On a hâte de manger les fruits et légumes de saison, bientôt bientôt un peu plus de soleil dans nos assiettes !
En attendant, les soirées sont encore bien fraîches et on continue, à la maison à savourer de bons petits plats chauds au coin de la cheminée. Aujourd’hui, totale improvisation avec ce gratin patate douce auquel j’ai ajouté du chèvre frais, un peu de parmesan, quelques noisettes et un pointe de thym. J’ai choisis ici de faire de petits ramequins individuels pour une présentation plus jolie. Super simple, onctueuse et gourmande, promis, vous ajouterez cette recette toute simple à vos favoris. A vous de jouer !
4 personnes Préparation: 10 min Cuisson: 30 minutes
- 500 g de patate douce
- 150 de chèvre frais
- 1 grosse poignée de noisettes entières non salées
- 120 g de parmesan en poudre
- Un peu de crème liquide
- sel, poivre
- Quelques brins de thym frais
- Faites chauffer un grand volume d’eau
- Epluchez les patates douces et détaillez-les en cube
- Une fois l’eau bouillante, ajoutez les cubes de patate douce et laissez cuire 15 min
- Vérifiez la cuisson des patates en piquant la pointe d’un couteau au coeur. Il faut qu’ils soient fondants.
- Egouttez les patates douces et réduisez-les en purée bien lisse à l’aide d’un mixeur. Ajoutez un peu de crème liquide, salez, poivrez, conservez.
- Concassez les noisettes grossièrement. Conservez.
- Préchauffez le four à 200 °C
- Dans un grand plat ou de petits ramequins individuels, déposez une couche de purée de patates douces, ajoutez un peu de chèvre frais, ajoutez un peu de parmesan , quelques noisettes et quelques brins de thym.
- Enfournez pour 15-20 minutes et dégustez !
No Comments