Qui a dit que les yaourts étaient difficiles à faire ? 5 minutes montre en main, avec une yaourtière qui fait le plus dur pour vous et le tour est joué !
En plus d’être simple à faire vous n’êtes pas limité dans le choix du lait (végétal ou animal) ni des saveurs (nature, aux fruits, à la confiture…).
Autre gros gros avantage : le prix.
Nous avons comparé les yaourts au soja (non bio) que nous prenions habituellement en grande surface aux yaourts bio faits maison et on arrive à moitié prix (ferment + lait). Plus d’excuses pour ne pas les faire vous même ! Laissez vous tenter, c’est facile, très bon et pas cher…
Petite vidéo expérimentale (notre première en fait) merci de votre indulgence 😉
Pour 8 yaourts Préparation : 5 min Cuisson : environ 40 minutes Repos : 10/12h (toute une nuit par exemple)
-1 Litre de lait de votre choix (soit végétal : lait de soja, de riz, d’amandes, de noisettes…. soit animal plus classique : lait de vache, de brebis…)
-1 sachet de ferment lactique pour yaourtière (rayon farine, levure de votre magasin)
et c’est tout !
- Dans un saladier, versez le litre de lait.
- Ajoutez le ferment lactique. Mélangez quelques secondes au fouet jusqu’à ce que le ferment soit dilué.
- Versez, à l’aide d’une louche, le mélange dans chacun des pots.
- Suivez ensuite les instructions de votre yaourtière.
N’hésitez pas à ajouter des morceaux de fruits, de la compote, de la confiture, des fruits secs pour changer les saveurs de vos yaourts!
NB : La cuisson des yaourts est assez rapide, par contre il ne faut pas ouvrir la yaourtière avant 10/12h jusqu’à ce que les yaourts soient bien refroidis. Vous pourrez alors les mettre au frais.
Si vous avez en tête l’achat d’une yaourtière vous pouvez déjà aller comparer les prix sur Amazon (Ceci est un lien d’affiliation. Voir notre avis sur ces fameux liens).
Et les yaourts furent !
14 Comments
delph
13 juin 2017 at 09:48Bonjour
J’ai essayé de faire des yaourt au lait d’amandes mais à chaque fois que je tente de faire des yaourts au lait végétal (soja, amandes), les yaourts ont une consistance très bizarre tout le bas est très liquide et clair comme de l’eau et au-dessous j’ai une couche blanche qui remonte. Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
caro
16 juin 2017 at 11:58Bonjour, Avez-vous veillé à mettre des ferments ? Ils sont nécessaires pour la consistance. Voici une recette qui pourra vous aider je pense: http://pratique.leparisien.fr/recettes/desserts/confitures/yaourt-au-lait-d-amande-1100002916#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Kim
28 août 2017 at 08:56Il faut rajouter un épaississant style fécule de mais ou pomme de terre , agar agar ect..
LATIFA
23 février 2014 at 20:30BONJOUR
J’ai une yaourtière mais je ne rajoute pas d’eau dedans … je voulais savoir si c’était toi qui le faisait ou si c’était sur la notice ? dans ma notice on en parle pas…
J’ai testé le lait d’amande et en effet il faut rajouter de l’agar agar si l’on veut qu’il se tienne sinon trop liquide.
caro
24 février 2014 at 14:53Ma yaourtière est un vieux modèle…pas nécessaire de rajouter de l’eau dans les plus récentes 🙂
LATIFA
24 février 2014 at 15:04ok merci !
Jardinière d'Eveil
14 mars 2012 at 21:33J’ai lu aussi que les lait d’amandes, noisettes et autres avaient tendance à rancir et qu’il ne pouvait être mis qu’en petite quantités en yaourtière, donc complété avec du lait animal ou de soja. Du coup, j’ai mis un peu ça de côté, parce que chez nous l’idéal, ce serait du lait de brebis, et c’est TRES cher ! lol Quant au lait de oja, j’ai tendance à éviter à cause du côté hormonal : il semblerait qu’il soit déconseillé aux petits garçons jusqu’à leur puberté… alors je ne sai pas trop quoi en penser. Quant à l’argument que l’on prescrit du soja pour les femmes ménopausées… il y a de quoi faire turbiner le mental ! lol J’en suis à envisager de faire des yaourts avec une base majoritaire de lait de soja ou de chèvre, et compléter par autant que possible de lait végétal de graines… Tiens d’ailleurs, le blog de My New Roots montre comment faire son lait d’amandes ou d’autres graines soi-même. Une jolie vidéo très épurée 🙂
Will
15 mars 2012 at 00:01Ah ?! Jamais entendu parler de cela concernant les autres lait végétaux… nous allons nous renseigner !
Concernant le soja c’est un débat difficile à trancher. Ce que je note c’est que les « études », d’une manière générale, démontrent à peu près tout et son contraire… Nous ne nous penchons pas sur ce genre d’études, même quant-elles viennent nous conforter sur nos positions. La logique est pour nous le principe de base, après, il faut évoluer selon ses propres expériences 😉
Et merci pour le lien !
Le Week’n Mix n°2 |
11 février 2012 at 23:21[…] et, en plus de remplacer le beurre par une courgette, nous avons remplacé les œufs par un de nos yaourts au soja. En effet depuis peu nous cherchons des solutions alternatives aux œufs et au beurre et le yaourt […]
Amélie
19 décembre 2011 at 19:08Bonjour,
Je souhaite faire des yaourts au lait d’amande, mais je lis un peu partout que c’est impossible sans mélanger avec un autre lait ou de l’agar-agar ! quand est il vraiment ? avez vous testé avec du lait d’amandes ?
Will
21 décembre 2011 at 20:19Bonjour ! Nous n’avons jamais essayé les yaourts avec du lait d’amande, nous testerons dès la prochaine fournée avec notre ferment lactique habituel et nous te donnerons le résultat. Dis, nous, de ton côté si tu as trouvé la solution! bises
Laurence
19 octobre 2011 at 02:34L’idee de la video est super en ce sens ou cela nous permet de te connaitre ( j’aime bien savoir a qui je m’adresse … la curiosité chez une fille, c’est normal en fait, non ? !! ) et me permet a titre perso de réfléchir plus voire très sérieusement a investir … depuis un an je me pose la question car chez moi, aux US, les yaourts ne sont pas très bons et je n’en consomme quasi plus alors que j’adorais ça …;(
Merci !!
Je poursuis ma visite gourmande vers d’autres billets …
Caro
19 octobre 2011 at 14:37Nous avons franchi le pas car ma fille et mon homme ont une petite intolérance au lait de vache. En plus d’être meilleurs que ceux que nous prenions habituellement en grande surface, ils sont aussi moins chers et surtout bio. Tu as trouvé une idée de cadeau pour le père Noël 😉
Sunny
27 septembre 2011 at 21:34Super la vidéo !! ça me donne vraiment envie de faire des yaourts , en + j’ai eu une yaourtière avec des points Super U l’année dernière et je l’ai mm pas encore utilisé. Mais vu comme ça a l’air facile et rapide, je vais m’y mettre dès demain, c’est décidé !!!