La nature regorge de plantes comestibles plus intéressantes les unes que les autres. Je les connais très peu mais j’apprends à les observer, à essayer de les reconnaître en fonction des conseils et des connaissances transmises par mes amis. C’est ainsi qu’au détour d’une promenade, j’ai trouvé du plantain. Le plantain est trouvable très facilement. Appartenant à la famille des plantaginacées, il a de nombreuses propriétés. On peut le consommer pour le traitement des infections respiratoires (rhume, sinusite…) et celui des plaies (coupures, piqûre d’insecte…) et des muqueuses (aphtes). On peut le préparer de différentes façons mais attention son goût très prononcé ne plaira pas à tous. J’ai donc décidé de préparer ce plantain sous forme de pesto pour accompagner une assiette colorée, vitaminée et de saison. Asperges, radis noir, mozzarella, fraises et carrés de polenta. Simple, rapide et très efficace. Régalez-vous !
Pour 4 assiettes Préparation: 10 min Cuisson: 20 min Repos: 1h30
– 1 botte d’asperges vertes
– 140 g de polenta
– 1/2 litre de lait
– 50 g de parmesan en poudre
– Quelques feuilles de salade
– 1 petit radis noir
– 1 barquette de fraises
– 1 boule de mozzarella di buffala
– sel,poivre
Pour le pesto
– 2 grosses poignées de plantain
– 1 gousse d’ail
– Amandes, noisettes (1 poignée de chaque)
– Huile d’olive
- Faites cuire les asperges environ 20 minutes à la vapeur.
- Pendant ce temps-là, préparez votre polenta:
Versez le lait dans une casserole. Faites chauffer.
Lorsque le lait commence à frémir, ajoutez la polenta en pluie, le parmesan, salez, poivrez légèrement.
Mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la polenta se décolle des bords de la casserole. Versez cette préparation sur une assiette. Filmez et placez au frais pendant environ 1h30. La polenta va durcir.
Divisez cette polenta en cube que vous ferez revenir quelques minutes dans une poêle anti-adhésive. Conservez. - Préparez le pesto:
Dans le bol d’un mixeur, placez le plantain, la gousse d’ail épluchée, les amandes, les noisettes. Réduisez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez peu à peu l’huile d’olive de façon à obtenir une texture plus liquide. Versez dans un bol. - Dressez vos assiettes avec quelques asperges, quelques rondelles de radis noir, quelques cubes de polenta, des fraises, la laitue et un peu de mozzarella. Assaisonnez avec le pesto.
Bon appétit !
No Comments