Navigation des articles

Risotto au potimarron, amandes et raisins secs

Que de chemin parcouru depuis notre premier post… Nous en avons même de petits frissons rien qu’en y pensant ! Bon pour ce qui est de nos premières photos nous ne sommes pas forcement très fiers … mais woooouaaaaaah.… quelle aventure ! Tant d’apprentissages, de découvertes, de rencontres…piiioooou, nous n’avons pas chaumé !

Pourtant, tenir un blog n’est pas chose facile, comme beaucoup de blogueuses et de blogueurs (j’imagine), nous avons des périodes un peu plus compliquées, durant lesquelles nous ne voyons plus très bien l’intérêt de toutes ses heures passées en cuisine, sur les blogs, les livres, WordPress et l’appareil. Parfois, le manque de créativité, le manque d’envie, de temps et la lassitude s’installent, il faut bien le reconnaître.., et pourtant, malgré ces périodes, nous n’avons pas baissé les bras, nous n’avons rien lâché.
Au tout début, je me souviens, Will me disait que tenir un blog c’est un peu comme courir un marathon. Tout est dans la pratique, l’entrainement, la gestion et surtout dans la durée…
Et, il avait bien raison ! Il faut s’accrocher, accepter de ne pas être à « fond » tout le temps! Aujourd’hui, donc, oui, vous l’aurez certainement deviné, nous nous trouvons dans une de ces périodes où beaucoup de choses sont remises en question … Aujourd’hui, à mon sens, un blog de cuisine trouve vite ses limites. Ne tourne t-on pas en rond au bout d’un moment ? Donc oui, super cocotte pense à d’autres horizons, envie de continuer ce blog, oui, mais surtout envie d’aller plus loin dans ma démarche… pas d’inquiétude, ce blog a encore de beaux jours devant lui et il n’est pas question de le laisser de côté.

J’ai juste des projets plein la tête et je sais aujourd’hui que je veux développer ces passions que sont devenues la cuisine et le végétarisme et les partager avec le plus grand nombre et pas uniquement sur la « toile ». Ces projets ont d’ailleurs pris le dessus sur mes projets professionnels d’origine et me voici avec une énergie nouvelle !
Par où commencer ?  L’inconnu fait un peu peur, c’est vrai, mais, il faut que je me lance et même si je n’arrive pas à mes objectifs, j’aurai au moins la satisfaction d’avoir essayé ! Voici donc une période de « transition » certainement bénéfique ! Non ?
Je cherche, je me renseigne, j’explore, je suis curieuse de tout et je suis bien décidée à accomplir mes projets. »Y’a plus qu’à », comme on dit.
Je vous reparlerai de tout ceci en temps et en heure, bien entendu, un peu de patience…!
Allez, je suis certaine que vous aussi, vous avez connu ça ! Dites-moi tout c’est chouette de pouvoir échanger à ce sujet aussi…

Héhé, vous savez quoi ? ça fait plaisiiiiiir d’en parler !! ça « officialise » un peu ma démarche et mon envie d’avancer.
Hop hop hop super Cocotte s’active !

Bon, c’est pas le tout « les confessions d’une blogueuse en devenir », mais, j’ai quand-même pensé à vous ! Ben oui, une recette sinon, ça n’est pas drôle ! je vous propose aujourd’hui un petit risotto sucré-salé au potimarron, amandes et raisins secs. Trop bon!
Ah tiens, je ne suis peut-être pas tant en manque d’inspiration que ça finalement…
A tout bientôt !



Pour 4 personnes               Préparation : 10 min               Cuisson : 30-35 min

Pour 4 personnes               Préparation : 10 min               Cuisson : 30 min

-250 g de riz à risotto
-1 gros morceaux de potimarron
-1,5 litre de bouillon de légumes (1,5 L d’eau + 2 bouillons de légumes)
-3 c à s de vin blanc ordinaire
-1 oignon émincé
-50 g d’amandes entières
-30 g raisins secs
-1 c à s de basilic haché (facultatif ou surgelé vue la saison)
-1 c à s de persil haché
-2 c à soupe d’huile d’olive
-1 c à s d’huile de tournesol
-1 c à c de ras el hanout
-sel, poivre
graines de caro

  1. Faites bouillir un litre d’eau. Lorsqu’elle commence à frémir, ajoutez-y deux bouillons de légumes. Réservez.
  2. Épluchez le potimarron et détaillez-le en petits cubes.
  3. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon émincé. Laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps.
  4. Ajoutez le riz et les cubes de potimarron. Remuez un peu et arrosez le mélange de vin blanc. Lorsque le vin est absorbé, arrosez de bouillon de légumes. Pour réussir votre risotto versez le bouillon au fur et à mesure, le riz va cuire lentement dans le bouillon que vous ajouterez chaque fois que celui-ci sera absorbé (le riz doit être collant et fondant à la fois).
  5. Pendant ce temps là, faites tremper les amandes quelques minutes dans de l’eau bouillante. Vous pourrez ainsi les éplucher plus facilement. Faites gonfler également les raisins secs dans le l’eau bouillante.
  6. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de tournesol. Faites griller à feu doux les amandes; conservez.
  7. Lorsque le riz est cuit, ajoutez le basilic, le persil et le ras el hanout. Mélangez bien le tout. Salez, poivrez. Ajoutez au moment de servir les amandes les petits raisins et les graines si vous le souhaitez. Dégustez immédiatement.

Bon appétit !

13 réflexions au sujet de « Risotto au potimarron, amandes et raisins secs »

      • Et oui!!! Au début j’trouvais bien de manger au self: rien à préparer, varié… Mais là, je fais une overdose!!!! J’ai regardé la plupart de tes recettes et j’ai acheté les ingrédients de base et hop c’est parti! En fait une fois que t’as ce qu’il faut y a plus qu’à s’y mettre… Et on y prend vite goût!!!

        • Et oui, les bases sont souvent les mêmes ! Contente que tu y prennes du plaisir 🙂 et si toute ta petite famille se prends aussi au jeu alors c’est encore mieux !

  1. Ooo une belle recette pour annoncer pleins d’idées et de projets à venir, belle façon de faire !
    Je comprends ce dont tu parles dans cet article, de ce que l’on peut vivre en tenant un blog et de l’envie d’aller plus loin, de vivre d’autres aventures ! J’ai hâte de te voir avancer vers tes envies ! 😀

  2. Oh oui, tant de chemin parcouru… un vrai marathon, mais ça en vaut vraiment la peine, non ?
    En tout cas, félicitations pour ce très chouette blog, plein de peps et de gourmandises, et dont les recettes font toujours très envie (celle du jour me tente énormément) !
    Et puis, moi aussi, j’ai hâte d’en savoir plus ! 😉

  3. Moi qui n’en avais pas fait depuis des années lumières ( ou presque … De la Californie à la Russie, c’est un peu ça non ?! ), j’ai un fait un l’autre soir potimarron, aussi mais châtaignes et noisettes aussi ! J’avais fait rôtir le tout au four avec différents miels et de l’huile de noisette, je ne vous dit que ça !
    Votre recette me plait beaucoup aussi ! J’en revaux … du risotto ^^
    Bon courage a toi Cocotte dans tes nouvelles démarches. Tiens-nous vite au courant de tes projets !!
    A bientôt …

    • Oui oui, tu seras certainement une des premières au courant 😉 trop bonne idée potimarron châtaignes aussi dans ton risotto, j’adore 🙂 bonne fin de semaine à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *