Navigation des articles

Photo par Passion

Aujourd’hui je ne vous présenterai pas de recette. Je souhaitais vous parler d’une jolie rencontre, faite, par hasard, alors que je me baladais avec une amie dans les rues de Quimper. Nous papotions, refaisions le monde et là, une galerie, que je n’avais encore jamais remarquée. Je pousse la porte et en deux secondes, me voilà complètement absorbée par ce fabuleux travail que nous propose son propriétaire, Thierry Becouarn.
Des coups de coeur comme celui-ci, on en a pas tous les jours, obligée, je devais revenir pour connaître un peu plus ce photographe talentueux et le travail qu’il réalise.


Thierry Becouarn, est comme il dit « un citoyen du monde ». C’est en 1983 qu’il a réalisé sa première photo. Depuis, cette passion ne l’a jamais quitté. Ayant beaucoup voyagé et fait le tour du monde pendant 7 ans, Thierry a effectué de nombreux reportages à l’étranger.
C’est assez naturellement qu’il est revenu à Quimper, exercer son métier de photographe il y a quelques années. Il possède déjà un studio photo rue jean Jaurés et a ouvert récemment sa galerie rue Toul Al Laer, à deux pas de la Cathédrale, en plein centre ville.


Comment pourrais-je qualifier son travail? Pourquoi ce coup de coeur?
Et bien, Thierry nous propose principalement des photos de Quimper et ses alentours. Il revisite notre ville avec un oeil nouveau et une sensibilité remarquable. Thierry aime sa ville et nous donne l’occasion, à travers ses photos, de découvrir ou redécouvrir certains lieux, petites ruelles, places sous un autre angle et surtout avec son regard à lui et toute la symbolique qu’il met dans son travail.
En effet, aucune des photos qu’il nous propose n’est prise au hasard. Chacune d’entres elles raconte une histoire; comme la retranscription d’une démarche très personnelle, la capture d’un moment unique qui évoque une somme d’émotions et de sentiments qui lui sont chers.

Il lui faut parfois 3 ans pour prendre une photo. Capturer le bon moment, la bonne lumière, le moindre petit détail. Une démarche qui lui appartient et dans laquelle il trouve toutes sortes de messages tels que l’enfance, la fin de vie, la famille ou encore l’avenir et l’espérance. Chaque photo présente dans cette galerie a une histoire à raconter et Thierry m’a fait part de certaines d’entres elles. Je dois reconnaître que tout ceci et la sensibilité de son travail ne m’ont pas laissée de marbre. Ben voui, jsuis comme ça moi, j’aime les jolies choses et les gens passionnés, ben, ça me parle, que voulez-vous ;)

phare de Bénodet

Si vous avez le bonheur d’être Quimpérois ou d’habiter à proximité, venez donc faire une petite visite à Thierry, vous serez super bien accueillis, il y en a pour tous, et tous les budgets. Une jolie découverte qui vous en mettra plein les yeux.

A tout bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>